Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Steve Coleman - Lucidarium.

Label Bleu / Harmonia Mundi - Jazz.

Steve Coleman

  1. Ten steppin'
  2. Lucidarium
  3. Plagal transitions
  4. Meditations on cardinal 137
  5. Kabbalah
  6. Beyond all we know
  7. Diasporatic transitions I
  8. Diasporatic transitions II
  9. Egypt to crypts in hyeroglyphs
  10. Perspicuity

A l'orée des années 80, le saxophoniste Steve Coleman participa à l'éclosion du mouvement M'Base, groupe de jeunes musiciens qui allait s'interroger sur l'engagement artistique et apporter des idées rythmiques et harmoniques nouvelles. Depuis, bon nombre d'entre eux se sont construits une solide carrière solo : Cassandra Wilson, Geri Allen, Graham Haynes, Greg Osby et bien entendu Steve Coleman.

Le saxophoniste a enregistré tout au long de ces années un nombre conséquent d'albums, continuant ainsi son travail d'explorateur musical.

Ce dernier opus n'est sans doute pas le plus facile d'écoute. Il est une sorte de laboratoire où le travail vocal prend une grande importance. Mais la voix est ici utilisée comme un instrument se superposant au foisonnement rythmique. Travail sur la dissonance, sur la répétition, certains morceaux agacent plus qu'ils n'apaisent. Si l'apparition de nouveaux musiciens comme Craig Taborn au piano, Drew Gress à la contrebasse ou Grégoire Maret à l'harmonica est une réussite incontestable, on préférera malgré tout son précédent enregistrement On the rising of the 64 paths.

Nous restons à l'écoute de ce chercheur qui a fait vœu de création et qui recherche la lumière comme un signe d'espoir. Un disque pour initiés.

 


© Copyright 2004 ZICLINE