A l'heure des surproductions pour séduire les radios et
suivre les plans marketings élaborés par de jeunes
technocrates plus doués en commerce qu'en musique, PJ Harvey
se démarque totalement du phénomène avec
ce 7ème album réalisé à la maison.
En effet elle a écrit, interprété, joué
(hormis la batterie), enregistré, produit et mixé
la totalité de ses nouvelles chansons en ne permettant
qu'à de rares invités comme Rob Ellis (vieux compagnon
de route et de studio) et Head de l'assister en apportant quelques
idées.
Heureusement PJ a une solide expérience et sa musique,
bien que brut de décoffrage à la première
écoute, retrouve l'essence du rock et de ses deux premiers
albums avec de grosses guitares saturées (Cat on the wall,
The letter), des morceaux plus calmes où elle n'est accompagnée
que de sa guitare sèche ou par les sons étranges
d'un vieux synthétiseur alors qu'elle murmure les paroles,
ambiance intime.
Si au premier abord on peut être surpris par la démarche,
une écoute attentive des différentes chansons révèle
un véritable travail de créativité et de
recherche sonores, permettant de découvrir quelques délicats
instants comme la splendide You come through.
PJ Harvey joue l'anticonformiste avec beaucoup de classe, elle
va ravir tous ses vrais fans qui apprécieront la démarche
et se délecteront de cet album qui se laisse découvrir
petit à petit avant de courir l'applaudir sur scène.
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