Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Scenic Railway - Tribute to Gainsbourg.

Pudding / M10 - Jazz.

Scenic Railway

  1. Mister iceberg
  2. L'anthracite
  3. Ronsard 58
  4. Ford Mustang
  5. Les amours perdus
  6. Intoxicated man
  7. Mes petites odalisques
  8. Dieu que les hommes sont méchantes
  9. La femme des uns sous le corps des autres
  10. Ballade des oiseaux de croix
  11. Chanson du forçat
  12. ...

Scenic railway est un projet né en 2000 qui célèbre l'œuvre de Serge Gainsbourg. A son origine on trouve Nikki Renard, ancien chanteur de Jack O'Lanternes (formation rennaise punk-musette qui vit défiler lors de ses premières parties des groupes comme Louise Attaque, Les Hurlements de Léo, Les Ogres de Barback...).
Quelques années après une rencontre avec son maître de la chanson française, Nikki Renard décide donc de rendre hommage à son idole...

Pour cela, il sélectionne une douzaine de chansons provocatrices parmi quelques unes des moins connues. Dans un premier temps avec son ami Gil Riot (ex-guitariste-compositeur de Casse-Pipe) il réarrange donc sans superflu mais avec dévotion un répertoire de la période Saint Germain des Prés. Puis le duo est rejoint en 2003 par Tonio Marinescu (ex-batteur de Casse-Pipe) et Mathias Imbert (contrebassiste jazz et rock-steady - notamment avec Jim Murple Memorial).

Dés lors avec une voix totalement crédible et une belle coloration musicale faite de ballades urbaines et jazzy, Scenic railway permet d'entendre des versions libres et modernes de chansons quelque peu oubliées.

Tout en préservant les mots et les mélodies de son auteur, les musiciens (rejoints par Soaz Le Lay au violoncelle et chant et Léo Prud'homme au piano sur deux titres) recréent un peu un univers proche de celui qu'affectionne Tom Waits... A découvrir.

 


Copyright 2004 ZICLINE