Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Chiara Mastroianni - Benjamin Biolay - Home.

Virgin / EMI - Chanson.

Chiara Mastroianni Benjamin Biolay

  1. La ballade du mois de juin
  2. Tête à claques
  3. A house is not a home
  4. Mobil home
  5. Quelque part on m'attend
  6. Folle de toi
  7. L'apologie
  8. Un problème ?
  9. She's my baby
  10. La plage
  11. L'arizona
  12. ...

Il semblerait que Biolay n'ait jamais été aussi doué pour faire de bon disque que lorsqu'il travaille pour sa famille. Famille de cœur : Dorval ou de sang : Coralie Clément.

Là, pour l'occasion c'est en honneur de sa femme qu'il transpose son savoir-faire sur disque. Chiara Mastroianni avait déjà officié dans le précédent opus de Benjamin sur quelques titres. Ici c'est un album complet nous accueillant dans leur intimité qui voit le jour. La petite histoire voudrait que c'est en partance pour des vacances au Pays-Bas qu'est venue l'idée de cet : Home.

En effet, ils ne savaient pas quoi prendre comme CD pour faire la route, alors comme être musicien permet beaucoup de choses, il décida de lui offrir à elle, une série de ballades pour leur voiture commune. Et voilà donc ce disque en mouvements à l'intérieur d'une bulle.

Le tempo langoureux est un leitmotiv toujours présent tout au long des 13 chansons. Le premier titre : La ballade du mois de juin, donne de suite la couleur musicale suivie : entre ambiance seventies et banjo sudiste, guitares slide et dobro, se débarrassant des cordes et des cuivres, ne gardant que l'essentiel, Biolay profite de la voix langoureuse de son épouse pour esquisser une image du couple dans ses dérives et ses passions.

Tête à claques ou Folle de toi conduisent à une joute oratoire, un duel entre l'homme et la femme. Quand aux autres titres, il ne faudrait pas aller chercher trop loin dans la connaissance encyclopédique musicale de ce monsieur, pour sentir les fantasmes d'un fan de Beatles et d'un " Ram Mc Cartneysien ". A house is not a home et Mobil Home en sont les exemples types.

Chaleureux, mystique, simple, d'un charme suranné, cet album doit s'appréhender de façon empirique. Conseillons à Chiara Mastroianni d'obliger Biolay à travailler pour ceux qu'il aime et de délaisser par la même occasion les chemins de traverses où il se perd parfois pour d'autres qui ne le méritent pas.

 


© Copyright 2004 ZICLINE