Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

David Murray & The Gwo-Ka Masters - Gwotet.

Justin Time / Harmonia Mundi - Jazz.

David Murray

  1. Gwotet
  2. O'leonso
  3. Ouagadougou
  4. La jwa
  5. Djolla feeling
  6. Go to jazz
  7. Ovwa
  8. Gwotet (radio edit)

Le saxophoniste américain aime les métissages. Cette nouvelle rencontre explosive entre David Murray et Pharoah Sanders ne viendra certes pas nous contredire. Puisque paré de cuivres cubains rutilants et de percussions Ka guadeloupéennes Gwotet propose en fait pour la troisième fois la réunion de l'improvisateur prolifique avec The Gwo-Ka Masters.

C'est entouré de son noyau dur de musiciens que David Murray a décidé de poursuivre cette aventure qui renoue avec une belle tradition créole.
On y apprécie l'énorme travail de la paire rythmique (aussi solide que souple) composée de Jaribu Shahid (contrebasse) et Hamid Drake (batterie) mais aussi l'excellente prestation du jeune guitariste dakarois Hervé Sambe … Et le growl si particulier de son ami et aîné Pharoah Sanders …

Ils sont en fait plus d'une douzaine à accompagner David Murray pour ce nouveau projet. Tous ensemble ils "créolisent " une musique jazz avec du funk, du swing et du blues.

La musique jouée est alors terriblement sensuelle, ses mélopées sont savoureuses et ses riffs capiteux. Son groove sombre et puissant pousse les envolées vers un territoire explosif, proche de la transe primitive. Dans ce contexte les mélodies développées sont riches et intensément évoquantes.

Les compositions, l'intensité des improvisations et l'intéraction entre les musiciens abreuvent abondamment cette singulière fusion qui, entre jazz et rythmes hypnotiques des tambours Gwo-Ka est un véritable régal pour l'auditeur, alors invité perpétuellement à danser lors de cette fête incantatoire.

 


Copyright 2004 ZICLINE