Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Jean Louis Murat - A bird on a poire.

Labels / Emi - Chanson Pop.

Jean Louis Murat

  1. Mirabelle Mirabeau
  2. Monsieur craindrait les demoiselles
  3. Le temps qu'il ferait
  4. A bird on a poire
  5. Mashpotétisés
  6. Gagner l'aéroport
  7. French kissing
  8. Une orgie de sainteté
  9. Tu n'auras pas le temps
  10. Elle était venue de Californie
  11. Petite luge
  12. L'anéantissement d'un coeur

Que dire d'autre sur cet oiseau dans la gueule que de résumer cela en " l'album le plus éclairé de Murat ". Tout est dit.

Délaissant la rudesse d'un été Texan ou la pointe acérée des bottes en croco de Nashville, Murat qui tire de plus en plus vite : un triple album vinyle : Lilith, ou un DVD inédit : Parfum d'Acacia Au Jardin, part ici, faire un set-tour dans la droite lignée d'un Burt Baccarach et de la pop anglaise sous influence des trente glorieuses.

Tout cela patiné d'un punch et d'un swing étonnant pour celui qui manie les clichés de vieil ours bourru interdit à la variété française.

Cassant son image de poète romantique, l'auvergnat carillonne sur le mode du " cri du papillon " des textes enjoués et des musiques entraînantes en compagnie d'une fine équipe : Jennifer Charles pour la double voix sur presque tous les titres, et Fred Jimenez sparring-partner musical transfuge des AS Dragon déjà rencontré et amadoué par le passé.

Il est nécessaire d'agrandir le cercle restreint du chanteur solo à ces trois personnages car ils sont prépondérants dans le processus et le résultat de cet album. Jean-Louis ne joue ici que le parolier et laisse les manettes des mélodies au copain Fred qui s'influence tantôt par les Kinks, tantôt par les Beatles sans oublier de faire couler un jus sensuel qu'oblige ce Bird on a poire car l'ambiance de séduction et de sexualité entre un garçon et une fille est le leitmotiv du projet.

Honneur aux dames : Jennifer Charles tiens donc le rôle de l'ingénue mutine américaine. Sa voix et son phrasé atypique donne un charme, une grâce fantasmagorique. L'écho pervers d'un Murat jouant le play-boy français, surjouant même de sa virilité est un merveilleux moment discographique.

Jean Louis Murat en interview.

 


© Copyright 2004 ZICLINE