Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Hugh Masekela - Still grazing.

Blue Thumb Records / Universal - Jazz.

Hugh Masekela

  1. Child of the earth
  2. Ha lese le di khanna
  3. Felicidade
  4. Up,up, and away
  5. Bajabula bonke (The healing song)
  6. Grazing in the grass
  7. Gold
  8. Mace and grenades
  9. Languta
  10. Been such a long time gone
  11. Stimela (coal train)

Artiste exceptionnel, Hugh Masekela est un chanteur, trompettiste, chef d'orchestre et compositeur. Il est né en 1939 près de Johannesburg en Afrique du Sud. Alors que son pays natal souffrait des injustices féroces de l'apartheid, Hugh Masekela décida de s'exiler aux Etats Unis en 1961 où, aidé par Harry Belafonte, il s'installa à New York. Fan de Jazz, il rêvait alors de rejoindre la formation d'Art Blakey ou celle d'Horace Silver… A défaut de côtoyer ses héros il devint un pionnier de la world music.

Après une trentaine d'années d'exil il est aujourd'hui de retour chez lui où, tranquillement, il continue d'enregistrer. Par contre il ne ménage pas ses efforts quand il s'agit d'œuvrer pour un meilleur avenir des jeunes musiciens de son pays.

Still grazing est une bonne compilation proposant une sélection de onze enregistrements que Hugh Masekela effectua pour les labels Chisa, Uni et Blue Thumb entre 1966 et 1974. Cette période étant considérée comme les années formatives d'une longue carrière (plus de quarante années).

On y écoute ainsi son hit de 1968 Grazing in the grass mais aussi Felicidade d'Antonio Carlos Jobim et Vinicius de Moraes, Bajabula bonke de Miriam Makeba et bien sûr quelques-unes de ses meilleures compositions (Child of the earth, Gold, Mace and grenades, Languta, Been such a long time gone, Stimela …).

 


© Copyright 2004 ZICLINE