Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Jean François Coen - Vive l'amour.

Naïve - Chanson française.

Jean François Coen

  1. Vive l'amour
  2. Calamity Jane
  3. Tu causes
  4. La nuit tout est mieux
  5. Photogénique
  6. La cuniculiculture
  7. Ulysse & Pénélope
  8. Café bouillu
  9. Casse-toi
  10. Chez moi c'est chic
  11. Je te tuerais …

Jean François Coen serait-il de retour ?
Rappelez-vous ! Il fut le bassiste du groupe Modern Guy, qui enregistra un unique et superbe album avec un de ses héros, le mythique John Cale.

Puis quelques années plus tard, en 1993, Jean François Coen sortait un premier album solo magnifique acclamé par toute une presse unanime. L'objet poussé par le titre La tour de Pise, sublimement mis en image par Michel Gondry (où diverses enseignes lumineuses illustrent les paroles de la chanson) aurait du casser la baraque. Malheureusement une erreur de code barre rendit le disque indisponible chez les disquaires pendant plusieurs mois … laissant hélas suffisamment de temps à sa maison de disques pour l'oublier.

Alors qu'on ne l'attendait plus Jean François Coen réapparaît donc avec un nouvel album. Et ce, plus de dix ans après la séparation douloureuse avec son précédent label.
Vive l'amour se compose de onze nouvelles chansons, autant que d'années d'absence ! Son élaboration fut une affaire de longue haleine et de passion.

Pour se faire Jean François Coen a chanté, joué et enregistré pratiquement tous les instruments. Seuls un percussionniste, un Dj (Double assurant les scratches sur Calamity Jane), Peter Leonard (délicate guitare sur Photogénique) et sa fille Léa pour les cœurs ainsi que la chanteuse Salomé Califano (Ulysse & Pénélope) ont été autorisés à se joindre à lui.

A travers la jolie collection de chansons qu'il nous propose aujourd'hui, on retrouve la patte de son auteur. A savoir des chansons acides par leurs textes et leurs musiques. Les paroles tour à tour cinglantes et émouvantes diffusent de la fraîcheur, de la beauté, de la folie, de la dureté, de la douceur et du charme. Des titres comme Calamity Jane, Tu causes, La cuniculiculture, Ulysse & Pénélope, Casse-toi … donnent un ton un peu misogyne, façon Gainsbourg, à l'album.

Coté musique, les mélodies envahissent chacun des titres souvent avec une pointe de bizarrerie assez étrange. Libre de tout formatage, la musique un rien pop opte toutefois résolument vers l'électronique. Elle est parfois subtile, radiophonique ou justement impassable en radio.

Vivement l'amour dévoile un univers sensible et touchant, résolument personnel et différent. Celui d'un personnage à part dans le paysage musical français.

 


Copyright 2004 ZICLINE