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Clean.

Naïve - B.O.F.

Clean

  1. An ending
  2. Strawberry stain
  3. Taking tiger mountain
  4. Breakaway
  5. Down in the light
  6. Dead disco
  7. Spider and I
  8. Neon golden
  9. Wait for me
  10. Knives from Bavaria
  11. She can't tell you
  12. Dead disco

Récompensé au dernier festival de Cannes, le nouveau film d' Olivier Assayas, Clean, est une vraie merveille. Outre un scénario bien construit, il offre une vision dérangeante des maisons de disques et de son personnel. Cru, mais saisissant.

Si Libération n'hésite pas à dire que la musique de Clean est "l'autre héroïne du film", il serait peut-être plus juste de dire qu'elle est la meilleure alliée de Maggie Cheung et de sa prestation. Il est vrai qu'il est difficile de renoncer à l'émotivité qu'apporte une telle bande originale a des images aussi crues.

Ex-femme d'un néo défunt du rock, Maggie Cheug évolue dans un univers entre new wave, trip hop et rock n' roll, qui enveloppe tout le coté dramatique, mais jamais "mélo", de ce film saisissant : on a le droit à un inédit de Tricky, mais aussi à un tube vraiment accrocheur de la part de The Metric. Maggie Cheung se met aussi au travail, et vient poser sa voix sur 5 titres. Comment ne pas en être ravis ?

Les hauts et les bas d'une vie de femme, qui va se battre, pour finalement percer dans la musique. La musique meurt, elle revit, on revit avec elle. Une bande originale très "clean".


Selon Assayas, la musique qui accompagne ses images se doit d'être une boussole. Elle est donc un être palpable, une entité propre qui arrose l'image d'un plus indispensable. On se demande même parfois si ce réalisateur n'aurait pas, par mégarde, pris une caméra pour arrêter d'être musicien.

Clean est donc ce film rock de la rentrée avec pour tête d'affiche l'égérie de l'intelligentsia mondiale : Maggie Cheung. Accompagnée du gros poivrot génial de Nick Nolte, de Jeanne Balibar ou de Béatrice Dalle, voici un film et par la force des choses une BO aux qualités certaines.

Non content d'avoir un certain bon goût pour la mise en lumière d'un sujet fort, ce réalisateur sait faire un track-listing du tonnerre. En premier lieu : Miss Maggie hymself qui chantonne plusieurs chansons sur le mode balade en pays anglo-saxon.

Après s'être essayée en compagnie de Jeanne Balibar sur Paramour, elle s'adonne seule à ce difficile exercice de mélange de style. Down in the light, Wait for me, Strawberry stain, sont autant de moments tranquilles ou elle pose sa voix grave pour se garantir un style personnel.

Elle a, de plus, la chance de pouvoir compter sur un loustic qui s'appelle Tricky. Il vient murmurer sur un titre en compagnie de sa nouvelle égérie Liz Densmore dans une chanson : Breakaway, sexuelle aux percussions lancinantes de suavités.

La suite est plus classique dans la veine new wave avec un Brian Eno pour 3 titres, le rock froid mais efficace de Metric et le 'Neon Golden' titre de l'album de Notwist. C'est donc un mixage efficace entre des chansons organiques et des symbioses actuelles de la génération sous programmation.

 


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