Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Keith Jarrett - The out of towners.

ECM - Jazz.

Keith Jarrett

  1. Intro
  2. I can't believe that you're in love with me
  3. You've changed
  4. I love you
  5. The out of towners
  6. Five brothers
  7. It's all in the game

Au fil des ans, le nom de Keith Jarrett est devenu un label de qualité dans le monde du jazz. Aux yeux et aux oreilles de certains, c’est d’ailleurs à ce niveau que l’on peut situer le problème car surprises et innovations ne sont plus toujours au rendez-vous des enregistrements de ce grand pianiste. D’autres affirmeront au contraire qu’avec Keith Jarret, jamais de déceptions. Tout est bon tout simplement.

Où est la vérité ? Difficile de le dire car deux extrêmes, par définition, ne peuvent qu’exceptionnellement avoir raison. Ce qui est certain, c’est que son dernier album est une fois de plus excellent. La synergie est totale entre le pianiste américain et ses deux compères, le contrebassiste Jack Dejohnette et le batteur Gary Peacock.

Enregistré à Munich en prise directe, The out of towners présente six pièces : deux compositions du maître et quatre extraites du vivier des standards mais rarement interprétées sur scène.

Phrasé d’emblée reconnaissable, impression de décollage pendant le concert, petits râles en fond de cour, une des caractéristiques de Keith Jarrett, swing sur Five brothers et émotion retenue sur It’s all in the game. Tout est parfait mais cependant prévisible.

Si vous connaissez déjà l’artiste, cet album complétera harmonieusement votre discothèque. Si-par hasard, ce pianiste est une découverte pour vous, l’écoute de The out of towners ne vous décevra pas et sera assurément prétexte à parcourir son oeuvre complète et son univers pianistique.

A déguster comme un grand cru, la robe est connue et le palais aussi, mais on le retrouve néanmoins avec toujours autant de plaisir et de respect.

 


© Copyright 2004 ZICLINE