Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Ivan Paduart - Douces illusions.

Igloo - Jazz.

Ivan Paduart

  1. Illusions sensorielles
  2. Waterfalls
  3. Les fruits de mes passions
  4. Horlogerie
  5. Giselle
  6. Après l'amour
  7. 20 000 lieues sous les mers
  8. Life as it is

Présent depuis une vingtaine d’années sur la scène belge et européenne, le pianiste Ivan Paduart est incontestablement le musicien en forme du moment.

En effet, peu de temps après Blue landscapesson, album en trio hautement recommandable, Ivan Paduart propose Douces illusions, une symphonie de compositions personnelles témoignant de sa complicité et de son amitié avec l’accordéoniste français Richard Galliano.

Enregistré avec un orchestre de cordes, Douces illusions s’éloigne du tempo swinguant traditionnel du jazz pour nous emmener dans la féérie du vol de Jonathan Livingston ou dans la poésie de Good morning Babylonia des frères Taviani.

Cette musique, qui pourrait accompagner à de multiples occasions les images d’un film sur grand écran, est majestueuse, pleine de délicatesse sans jamais être pompeuse et se doit d’être écoutée les yeux fermés pour encore mieux s’imprégner de sa beauté.

Richard Galliano se fait discret, il laisse parler son piano à bretelles avec des accents de Carlos Gardel toujours de manière intimiste et respectueuse de l’esprit de l’enregistrement. La contrebasse de Philippe Aerts et les balais de Bruno Castellucci se mêlent harmonieusement aux violons de l’Ensemble Musique Nouvelle, le tout créant un écrin au sein duquel le piano d’Ivan apparaît comme magique, doux et serein.

Douces illusions sera certainement l'une des pièces maîtresses de la carrière du pianiste. Travail grandiose de composition qui ne fait que confirmer l’originalité et la maîtrise de ses talents de musicien.
A savourer les yeux fermés de la première à la dernière note.

 


© Copyright 2004 ZICLINE