Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Cradle of Filth - Nymphetamine.

Roadrunner / Universal - Black Métal.

Cradle of Filth

  1. Satyriasis
  2. Gilded cunt
  3. Nemesis
  4. Gabrielle
  5. Absinthe with Faust
  6. Nymphetamine (overdose)
  7. Painting flowers white never suited my palette
  8. Medusa and Hemlock
  9. Coffin fodder
  10. English fire
  11. Filthy little secret
  12. ...

Vampires, vous avez dit vampires ? Oui, ils sont là. Assoiffés de sang frais et de musique viciée. Cradle of Filth dans toute sa splendeur fait son retour après son escapade chez Epic. Nymphetamine est un véritable retour à l'ode au black, à tel point que l'on perçoit l'envie d'accélérer les choses aux petites touches de death bien novatrices par-ci par-là. Contrairement à Damnation and a day l'an dernier qui se voulait plus fin et plus symphonique.

Vous l'aurez compris : Nymphetamine ne laisse pas indifférent. Du black, de bon black, avouez qu'on ne va pas s'en plaindre. Aux frontières du death, du speed, du dark et de l'atmo, ce disque offre un nouveau visage à la musique de Cradle qui gagne en fraîcheur.

Dès l'ouverture, on sent ce mélange, toutes les sonorités qui ont influencées les intros de Cradle, à commencer par celle du sublime Bathory Aria (Cruelty and the Beast), apparaissent dans cette introduction récapitulative, comme si elle annonçait l'ultime chapitre d'une quête de l'obscurantisme entreprise depuis de nombreuses années.

Le voyage se poursuit avec Gilded Gunt, mélange de black et de death dévastateur, et continue avec des titres déjà incontournables comme Gabrielle (et son intro douceureuse, malsaine à souhait), Medusa and Hemlock, English fire ou encore le très bon Swansong for a raven.

Dès la première écoute, on reconnait Cradle, comme si l'évolution n'était pas perceptible. Et pourtant, elle est bien là, bien ancrée dans le choix des morceaux. Il faut croire que Cradle dégage une aura aujourd'hui suffisante pour que l'on reconnaisse dès les premières notes le requiem mortel des cavaliers anglais de l'apocalypse.

Véritable mélange d'humanité et de décadence, de sexe et de drogue, ce "Nymphomanes sous amphétamine" (cf. titre de l'album) brille aussi bien par son univers que par son corps intrinsèque.

A vous glacer le sang, comme tout bon album de Cradle.

En savoir plus sur Cradle of Filth.

 


© Copyright 2004 ZICLINE