Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Pierre Coulon Cerisier invite Padovani - Bleu comme le ciel.

Zimpro - Jazz.

Pierre Coulon Cerisier

  1. Image de couleur
  2. 1+1=3
  3. Bleu comme le ciel
  4. Espagnolade
  5. Truks
  6. Respiration
  7. Avec Ceva
  8. La nuit au Salagou
  9. Dolce mare

Avec Bleu comme le ciel, c'est le vent du Sud qui souffle. Le pianiste Pierre Coulon Cerisier est en effet originaire de Montpellier, ville où il enseigne à l'école régionale de jazz. Il avait déjà invité un autre souffleur pour l'un de ses enregistrements, le tromboniste Glenn Ferris en 1992 sur l'album Et Hup !. Et lorsqu'il invite, c'est du sérieux, les petits plats dans les grands, apéritif, fromage et dessert … Menu généreux.

D'entrée de jeu, on est séduit, les morceaux renferment un sens aigu de la mélodie (Bleu comme le ciel, Avec Ceva), des envolées rythmiques (1+1=3, Truks) et une intensité captivante (Image de couleur, La nuit au Salagou). On se dit qu'il serait bon que sa notoriété dépasse les frontières de sa région. Les neufs compositions du pianiste sont superbes, et ce n'est pas un hasard, s'il a fait appel à un autre sudiste, Jean-Marc Padovani, pour venir les interpréter et broder autour.

Le saxophoniste y est généreux, lyrique à souhait et improvise avec franchise, parfois au bord de la rupture. Le pianiste, au phrasé précis, privilégie les ambiances et l'expressivité à la virtuosité, les silences font parties intégrantes de la musique, comme sur Respiration. Ajoutez-y une contrebasse et une batterie, toutes deux discrètes mais bien présentes, et vous aurez là tous les ingrédients pour une belle réussite.

Il serait bien dommage que ce disque passe inaperçu.

 


© Copyright 2004 ZICLINE