Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

John Greaves / Elise Caron - Chansons.

Le Chant du Monde / Harmonia Mundi - Chanson française.

John Greaves / Elise Caron

  1. Effilochée
  2. Mélange
  3. Trois fois rien
  4. Chanson de l'orphelinat
  5. Nez à nez
  6. Patience
  7. Les fourmis
  8. Kiev
  9. Bestiaire
  10. Nabuchodonosor
  11. Infini
  12. ...

John Greaves est né en 1950 au Pays de Galles qu'il quitte en 1967 pour Cambridge. Là, le compositeur, chanteur, pianiste et bassiste (dès l'âge de treize ans dans l'orchestre de bal de son père) se joint à Fred Frith et Tim Hodgkinson pour former l'un des groupes les plus radicaux de " l'école de Canterbury " : Henry Cow. Il enregistrera et se produira au sein de cette formation jusqu'en 1975.

Puis il découvrit la France et s'y installa tout en continuant à multiplier les expériences et à côtoyer les univers les plus divers et variés (rock, pop, jazz et même chanson). Jalonnant ainsi son parcours d'œuvres importantes comme Kew Rhone, Naked Shakespeare, La petite bouteille de linge, Songs, The caretaker …

Chansons est né d'un projet élaboré entre John Greaves et le metteur en scène de théâtre Christophe Clockner qui pendant quelques mois ont échangé des musiques contre des paroles. Tout en ayant à l'esprit que les textes seraient chantés par Elise Caron, John Greaves a su écrire une musique raffinée sur laquelle la voix de la chanteuse française fait des merveilles. D'autant plus que les textes qui lui ont été proposés sont superbes !

Coté accompagnement, le musicien gallois s'est entouré de David Venitucci dont l'accordéon apporte une belle petite touche " franchouillarde " aux compositions. Les prestations de Louis Sclavis (clarinettes et saxophone soprano) et celles deVincent Courtois (violoncelle) sont savoureuses et précieuses. Quant à Robert Wyatt, de passage à Paris pour la promotion de son dernier album (Cukooland), il est venu ajouter quelques percussions et des chœurs par-ci, par-là.

Inclassable, Chansons en est un bien joli recueil dont les splendides mélodies s'aventurent tout comme un équilibriste, sur un fil reliant la chanson et l'improvisation. Vaste et beau !

En savoir John Greaves.

 


Copyright 2004 ZICLINE