Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Laurent de Wilde - Organics.

Nocturne - Electro.

Laurent de Wilde

  1. The prisonner
  2. Spintronix
  3. Sleep well,my friend
  4. No straight
  5. Versus 14
  6. Lo 6
  7. Mr Natural
  8. Summertime

Laurent De Wilde en avait surpris plus d'un avec son album Time for change paru en 2000, le pianiste abandonnait la formule acoustique pour amorcer un premier virage vers l'électrojazz. Il avait resservi le couvert pour l'album Stories et ses prestations scéniques avaient séduit un public toujours plus nombreux.

Il récidive aujourd'hui avec Organics, un projet de plus en plus électro, le binaire est ici de rigueur, sorte de machine à groover l'infernal. Huit titres à l'énergie compacte, lancés à la quête de l'électron libre. Et qui dit nouvelle voie, dit nouveau groupe ; si le saxophoniste Gaël Horellou reste fidèle au poste, il prend du galon en cosignant six morceaux et s'occupe aussi de programmations, deux nouveaux venus font une entrée remarquée, Philippe Bussonnet à la basse élecctrique et Yoan Sera à la batterie.

L'album s'ouvre sur The prisonner, superbe et ravageur avec un Laurent de Wilde fantastique au Fender Rhodes, les ambiances vont se suivre, entre dub, drum'n' bass et sonorités mutantes, laissant même apparaître un piano acoustique aux couleurs abstraites sur No straight. C'est finalement la reprise de Summertime de Gershwin qui semble la moins convaincante.

Laurent De Wilde, de plus en plus électro et de moins en moins jazz ? Un musicien qui a, en tout cas, le mérite de ne pas tourner en rond, qui se remet en question, se crée de nouveaux univers et semble faire sienne la citation de Boileau : Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage.

En savoir plus sur Laurent de Wilde.

 


© Copyright 2004 ZICLINE