Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Flor de Luna - Xochimetztli.

O+Music / Harmonia Mundi - World music.

Flor de Luna

  1. Cuatro vientos
  2. Acteal
  3. México tierra soñada
  4. I - Aztlan
  5. II - Tenochtitlan
  6. III - Mesoamérica
  7. Si, me llamo América
  8. Canto de Primavera
  9. Tonantzin de mañanita
  10. Dadora de mis estrellas
  11. Sin nombre
  12. Tu vereda es de flores

Après avoir créé il y a quelques années une formation répondant au nom de La Calaca, ses membres décidèrent ensuite de pousser l'aventure un peu plus loin en constituant une sorte d'extension à la première mouture qu'ils baptisèrent alors Flor de Luna.

Alors qu'à ses débuts le groupe, constitué de musiciens latino-américains, se consacrait essentiellement à l'interprétation de la musique traditionnelle mexicaine, aujourd'hui le nouveau collectif explore davantage des terres nouvelles élargissant ainsi sa palette sonore autour d'une culture latine plus vaste.

Ces nouvelles rencontres sont allées chercher du côté des musiques des Andes péruviennes, de l'afro-péruvien et afro-cubain mais aussi dans la musique classique occidentale. De nouvelles configurations qui apportent un large champ musical semé et cultivé avec amour et respect de la tradition.

Flor de Luna apparaît comme un hymne aux peuples en mouvement, libérant une musique belle et gaie, donnant envie de voyager et de découvrir les vastes étendues allant du Mexique à l'Argentine en passant par le Vénézuéla, la Colombie, l'Equateur, la Bolivie …

Pas moins de dix-sept musiciens participent à cette construction musicale originale où parmi eux on retrouve Ofélia Medina, Dr L.Subramanian, Orlando "Maraca" Valle, Marcel Loefler, Aldo Guinart, Janick Massot, Santiago Cano …

Pour conclure, notons que Flor de Luna utilise les sonorités des quatre familles d'instruments de musique établies au début du XXème siècle selon la classification des ethnomusicologues allemands Hornsbostel et Sachs. A savoir les idiophones, les membraphones, les cordophones et les aérophones. Tout cela se trouve très bien documenté dans le livret du présent disque.

 


Copyright 2004 ZICLINE