Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Amadou & Mariam - Dimanche à Bamako.

All Other / Radio Bemba / Wagram - World music.

Amadou & Mariam

  1. M'bifé
  2. M'bifé balafon
  3. Coulibaly
  4. La réalité
  5. Sénégal fast food
  6. Artistiya
  7. La fête au village
  8. Camions sauvages
  9. Beaux dimanches
  10. La paix
  11. Djanfa
  12. ...

Complices dans la vie comme sur scène, le couple Amadou & Mariam est avant tout une solide histoire d'amour. Cela fait maintenant près de vingt-cinq ans qu'ils se sont rencontrés à l'Institut des Jeunes Aveugles et presque autant qu'ils font la route ensemble.

Amadou Bagayoko est un guitariste épatant aux nombreuses expériences dont celle des Ambassadeurs, groupe phare de l'Ouest africain avec lequel il partagea pendant six années une belle aventure.

Mariam Doumbia chante depuis son enfance et a grandi à l'écoute de la radio de son père. Les nombreuses fêtes traditionnelles qui rythment le quotidien malien lui ont dispensé une solide formation.

Véritables légendes dans leur pays, Amadou & Mariam se sont exportés en France en 1998 grâce à un hit (Mon amour, mon chéri). Depuis ils ont beaucoup tourné dans l'hexagone, mais aussi en Europe et aux Etats-Unis. Avec trois disques au compteur et quelques milliers d'heures passées sur scène le duo s'est tranquillement et naturellement imposé.

Ce couple indestructible revient aujourd'hui avec un nouvel album produit par et avec Manu Chao. Tombé sous le charme d'un titre de leur précédent disque (chauffeurs extrait du CD Wati) l'ex Mano Negra, en accord avec les intéressés, a décidé d'enfiler la casquette du producteur et de les accompagner au chant et à la guitare sur quelques chansons.

D'autres nombreux amis ont aussi été invités à la noce puisque au fil des plages on peut y entendre les claviers de Cheick Tidiane Seck, un ami de plus de trente ans ainsi que la voix du voisin ivoirien et désormais réfugié à Bamako Tiken Jah Fakoly, mais aussi les chœurs de Hakim Hamokrane …

Avec optimisme Dimanche à Bamako nous propose une quinzaine de petites saynètes aux mélodies agréables relatant la vie quotidienne en Afrique et plus loin encore.

Dans un registre un peu différent que ses prédécesseurs ce nouvel enregistrement propose une musique plus pop-rock sur laquelle se développent avec chaleur les racines africaines des deux protagonistes. Dense, coloré et moderne, cet album est agréable!

En savoir plus sur Amadou & Mariam.

 


Copyright ZICLINE