Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Vienna Art Orchestra - Big band poesie.

Emarcy / Universal - Jazz.

Vienna Art Orchestra

  1. We take pride in being able to play the shit out
  2. Everything has it's own time
  3. Music is music, that's it
  4. The music is like a journey
  5. Writing for big bands is like going home
  6. Insecurity is the secret of eternal youth
  7. Music is a very personal thing, strictly individual
  8. If the blues was whiskey, I would stay drunk all the time
  9. We get our kicks from playing
  10. There is nothing to me. It's just the band
  11. I sincerely believe in jazz
  12. I helped to kill the dance business

Pour parodier un slogan, le Vienna Art Orchestra c'est le poids des notes, le choc des arrangements avec ce brin d'humour qui fait toute la différence. Depuis plus de vingt-cinq ans, Mathias Ruegg dirige avec enthousiasme le Vienna Art Orchestra, proposant pour chaque disque un concept nouveau, que ce soit sur des compositions originales ou des relectures de grands compositeurs.

Pour ce dernier enregistrement, il s'est inspiré de citations de grands jazzmen, chacune d'elles servant d'alibi pour un titre. Les références à des chefs d'orchestre de big band sont évidentes puisqu'on y retrouve : Don Ellis, Quincy Jones, Duke Ellington, Stan Kenton, Lionel Hampton, Sun Ra, Gil Evans, Artie Shaw, Thad Jones, Dizzy Gillespie, Vince Mendoza, Count Basie & Harry James.

On y entend des solistes irréprochables, (superbe saxophone baryton d'Herwig Scherrer), le swing y est servi avec fougue, la pâte sonore de l'orchestre prend admirablement… et pourtant, au bout d'un moment, on sent que la machine tourne à vide. Mathias Ruegg nous avait habitué à des compositions plus malicieuses et plus audacieuses, un titre chanté paraît même désuet.

Le guitariste Martin Koller, un nouveau venu, signe des résonances électroniques qui offre de nouvelles perspectives et assène un dernier titre très rock. Alors ne jetons pas la pierre à un artiste qui nous a grandement gâté et profitons de la belle énergie que contient ce disque.

 


© Copyright ZICLINE