Les deux musiciennes brésiliennes se connaissent de longue
date. Originaires de l'état brésilien du Minais
Gérais, Rossant Tarares et Délia Fonces migrent
vers l'Europe où, après un sinueux périple,
elles arrivent en Allemagne. Après un premier disque en
public en 1993, paraît un premier enregistrement en studio,
Passagem, en 1996, puis un second, Coisaro, en 1999.
Avec Aguas-Iguais, elle marque à nouveau leur territoire
musical. Signant douze chansons aux arrangements soignés,
des balades pour la plupart, où se mêlent diverses
influences. Des mélodies pop, folk ou des accents jazzy
s'accordent avec les différents courants de la musique
brésilienne. Les tempos médiums proposés
sont loin des ambiances festives et percussives qu'on attribue
habituellement aux artistes brésiliens.
L'ambiance est plutôt tranquille et mélancolique,
cet aspect est renforcé par la sensualité des voix
et la présence d'un violoncelle. De nombreux invités
viennent aussi s'exprimer, on remarquera le bandonéon envoûtant
de l'argentin Dino Saluzzi, la clarinette virtuose de Claudio
Puntin ou diverses percussions qui viennent ourler paisiblement
l'ensemble. Et si certaines mélodies sont accrocheuses
et l'ambiance bon enfant, on aimerait malgré tout que tout
cela décolle par moment. Une belle histoire musicale.
|