Certainement le groupe de rap le plus en marge du mouvement hip
hop français, TTC cultive depuis ses débuts le surréalisme
hip hop qui le caractérise. Mariant à merveille
musique électronique et flow rap, les 3 Mc profitent d'une
identité novatrice assumée.
Le premier album des TTC, Ceci n'est pas un disque, sorti en
2002, encensé par la critique et maudit par les puristes,
se révéla une vraie bouffée d'air pur dans
un genre plus ou moins sclérosé. Une instru purement
électronique mise au service d'un sens de la métaphore
et d'une ironie hors du commun, voilà comment se caractérisait
cet album.
Bâtards sensibles, dernier bébé du groupe,
se place dans un esprit de continuité. Album qui porte
d'ailleurs bien l'oxymore (alliance de 2 mots de sens incompatible)
lui servant de patronyme : tantôt bâtards ( Le très
dancefloor Girlfriend, d'une rare vulgarité ) tantôt
sensibles ( le titre Bâtards sensibles, très abouti
textuellement), il révèle pleinement la schizophrénie
chronique du groupe.
En outre, l'innovation thématique des titres tranche avec
ceux plus en vogue dans l'industrie hip hop, tel que le Japon,
véritable terre promise aux yeux des principaux intéressés
( Ebisu rendez vous ) ou l'insomnie ( J'ai pas sommeil).
Au final, l'album oscille entre plusieurs qualificatifs diamétralement
opposés. Est-il électro ou hip hop ? Purement dancefloor
ou intimiste ? Bâtard ou Sensible ? Une chose est sûre,
même s'il ne plaira qu'à une certaine catégorie
de personnes, il ne laissera personne indifférent.
En
savoir plus sur TTC.
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