Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Mandekalou - The art and soul of the mande griots.

Syllart / Mélodie - World music.

Mandekalou

  1. Malissado
  2. Kémé Bourama
  3. Touramagan
  4. Anka de
  5. Mouctari
  6. Naré Maghan (all stars)

La voix nous transporte chaleureuse. En ces temps soucieux, il est bon de rappeler que la musique possède des vertus apaisantes et peut-être même médicinales si elle provient d'Afrique et qu'elle est interprétée par des griots, musiciens ambulants, dépositaires d'une culture orale où le quotidien se mêle à l'irrationnel.

Mandekalou est la rencontre ponctuelle d'une vingtaine de musiciens d'Afrique Occidentale. Réunis sous la houlette du producteur Ibrahima Sylla qui nous en dit plus : "Je travaille là-dessus depuis quinze ans, je voulais réunir tous les plus grands artistes de notre temps et enregistrer les plus grands chants griots pour le bénéfice des générations futures. "

Pas moins de sept chanteuses et chanteurs (…et nous ne comptons pas les choristes) parmi lesquelles nous citerons Bako Dagnon, Kandia Kouyate et Kemo Konde. Chacun y va de son charme pour nous raconter sur le ton de la confidence ou de l'invocation, les histoires du peuple Mandingue. Le son majestueux et mélancolique de la kora, la chaleur du balafon et les mélodies des guitares distillent un univers acoustique ensorcelant. Si la tradition est de mise, la démarche est loin d'être passéiste et nous dévoile de beaux arrangements.

Sur le dernier titre Ben Cherif Diabate nous conte en français l'histoire de Soundiata et de l'empire Mandigue, symbole de la puissance médiévale de l'Afrique.

A ne pas manquer, pour retrouver la sérénité et la joie de vivre.

 


© Copyright ZICLINE