Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Mercury Rev - The secret migration.

V2 Music / Sony - Pop.

Mercury Rev

  1. Secret for a song
  2. Across yer ocean
  3. Diamonds
  4. Black forest
  5. Vermillion
  6. In the wilderness
  7. In a funny way
  8. My love
  9. Moving on
  10. The climbing rose
  11. Arise
  12. ...

Avec ce nouvel album de Mercury Rev on en oublierait que ce groupe a commencé dans la musique par faire du bruit et ressembler à tous ces artistes bruts de décoffrage. Depuis Deserter’s songs en 1998, ils s’expatrient vers des albums plus mélodiques voire symphoniques tout en gardant une fraîcheur pop proche des meilleures années (Pet Sound) de Brian Wilson.

Prétextant une liberté de ton sur une époque si conformiste, les Mercury Rev ont fait de leur devise « Rien n’est impossible », un proverbe réaliste (et réalisé) sur ce disque. Rentrer dans cet album au premier abord est très compliqué, il faut éviter les pièges des quatre premiers titres et débuter l’aventure avec l’emphase de Vermillon pour ensuite approuver l’album comme un concept féérique et mélodique.

Des titres comme In a funny way qui offre des routes fleuries de guitares électriques sous fond d’orchestre poétique jusqu’aux ballades paisibles, acoustiques et méditatives comme First time mother’s joy (Flying), ce nouvel album est la moelle des deux précédents.

Si Deserter’s song était l’automne, All is dream l’hiver, voici venu le temps du printemps. Associant les moments d’évasion pop : My love où la voix de Jonathan Donahue se rapproche d’une Marianne Faithfull au timbre limpide et clair, les Rev s’enflent pour monter sur des cimes oniriques plus rocks. Il faut toujours avoir en tête que cette invitation à l’évasion qu’ils vous proposent se fera par l'expérimentation (notamment vocale sur Moving on et ses multi-chants) plutôt que par une réponse copie conforme aux précédentes réalisations.

Repoussant encore plus loin les limites cosmiques à leurs envies c’est donc un opus abondant, souple et fantasmagorique qui peut pour certains devenir vite repoussant. Des influences pop, folk, classique punk et jazz se retrouvent aisément sur le chemin étoilé de ces mercures du centaure américain.

Mythique, charismatique, ce clan de trois astres filants n’a pas fini de nous étonner surtout s’ils savent à l’avenir s’entourer de constellations telles que Dave Fridmann (ancien bassiste du groupe devenu producteur) dans la ceinture folle qu’est leur studio personnel situé sur la Catskill Mountains à environ deux heures de New-York.

Selon les rumeurs les plus folles il n’y aurait plus d’apesanteur à cette altitude et des échos à la première chanson qui murmure « I’ll tell you a secret, I’ll sell you a secret for a song ».

En savoir plus sur Mercury Rev.

 


© Copyright ZICLINE