Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Stephan Micus - Life.

ECM / Universal - World Music.

 Stephan Micus

  1. Narration oe and the master's question
  2. The temple
  3. Narration two
  4. The monk's answer
  5. Narration three
  6. The master's anger
  7. Narration four
  8. The monk's question
  9. The sky
  10. The master's answer

Depuis le début des années 70 Stephan Micus peaufine un univers musical éclectique lui faisant franchir sans cesse de nouvelles frontières pour découvrir des cultures riches et lointaines.

C'est dire si bien avant que la world music ne devienne ce qu'elle est aujourd'hui, cet " étrange oiseau migrateur " a passionnément, durant près de trente années, construit une œuvre impressionnante, ponctuée par plus d'une quinzaine d'albums.

Life est son seizième pour la firme bavaroise. Il l'a enregistré entre 2001 et 2004 dans son studio méditerranéen de Palma de Mallorca. Il s'agit d'une pièce de cinquante quatre minutes divisée en dix parties et déclinant un de ses koans favoris.

Un koan est une parabole bouddhiste zen en forme d'énigme destinée à révéler à l'étudiant les limites de l'intellect afin de l'encourager à développer son intuition. Ici le maître zen et son disciple devisent sur le sens de la vie.

La musique qui en résulte est entièrement interprétée par ce drôle de musicien globe-trotter, y compris toutes les parties vocales (chantées dans leurs versions japonaises originales).

La panoplie d'instruments dont use Stephan Micus dans ce disque est étourdissante de poésie. On y entend un gong balinais, une cithare bavaroise, des boules musicales thaïlandaises, des cymbales et des carillons tibétains, un sifflet irlandais, des tambours ghanéens, une flûte en bambou égyptienne, un dilruba indien, un orgue de bouche japonais …

A noter que pour la première fois Stephan Micus joue du maung (un instrument birman composé de quarante gongs de bronze tempérés) ainsi que de la bagana (une ancienne et immense lyre éthiopienne traditionnelle en bois, recouverte de peau de mouton et dont les cordes proviennent des boyaux du même animal). Ces deux instruments risquent malheureusement de disparaître d'ici une ou deux générations …

Pendant son séjour à Addis Adeba en janvier 2000 afin d'y étudier justement l'utilisation de la bagana avec un maître, Stephan Micus fut surpris de constater que malgré les dix cordes que possède l'instrument, seules cinq d'entre elles sont utilisées ! La raison évoquée par son professeur provient simplement du fait qu'aujourd'hui les musiciens pratiquant la bagana ont oublié comment ces cinq cordes doivent être accordées !

Néanmoins comme il le fait souvent, Stephan Micus s'est accaparé l'instrument, l'accordant à sa manière afin de pouvoir en jouer dans son intégralité.

Pour conclure, Life est une œuvre sobre et profonde, qui intrigue par son dépouillement et sa simplicité. Le dépaysement est immense au regard de la petite heure que dure cette nouvelle exploration sonore.

 


© Copyright 2004 ZICLINE