Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

The Neville Brothers - Walkin' in the shadow of live.

EMI - R&B Funk.

The Neville Brothers

  1. Walkin' in the shadow of life
  2. Poppa funk
  3. Can't stop the funk
  4. Ball of confusion
  5. Kingdom come
  6. Middle passage
  7. Junkie child
  8. Streets are callin'
  9. Your life (fallen soldiers)
  10. Scrape scat
  11. Carry the torch
  12. ...

Les quatre frères Neville représentent à eux seuls une part du patrimoine musical américain, la palme de la longévité revient à Art qui devint musicien pour Chess Records dès 1954.

Après l'excellente formation de The Meters, les frères formèrent les Neville Brothers en 1975 et sont trente ans plus tard toujours là avec à la clé quatorze albums, de multiples récompenses, d'incessantes tournées et surtout une série de chansons devenues des classiques du genre : Yellow moon ou le tube que chanta Aaron pour la première fois en 1960 : Tell it like it is.

Cinq ans après Valence Street, The Neville Brothers se sont retrouvés dans leur propre studio à la Nouvelle Orléans, en compagnie de leurs fistons respectifs (la New Neville Nation) venus apporter un petit coup de jeune et de modernisme sans pour autant vouloir les transformer en produit marketing pour MTV !

D'entrée ce disque séduit par son gros groove entre R&B musclé, funk et gogo music et par les voix magistrales capables de faire passer le feeling en quelques notes (Funkie child en compagnie du rappeur BG). En effet, les harmonies sont toujours aussi belles, les mélodies sont d'un très haut niveau et évitent soigneusement de s'enfermer dans des ballades roucouleuses. Les tempos sont dansants et accrocheurs soutenus par des orchestrations énergiques et pleines de finesse comme des envolées de flûte (Street are callin', Your life - fallen soldiers).

Cette recherche de modernisme n'a rien de choquant et ne dépareille pas de la prolifique discographie des chanteurs. Beaucoup de bonnes choses, tel Kindom code qu'ils écrivirent quelques années plus tôt avec Bono ou leur reprise a capela de River of Babylon, après le classique Ball of confusion (qui fut déjà chanté par The Temptations, Tina Turner, Duran Duran…)

Sympathique retour de ces papy du R&B qui ont encore de bons arguments pour convaincre plusieurs générations d'auditeurs.

En savoir plus sur The Neville Brothers.

 


© Copyright ZICLINE