Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Fania - Naturel.

Azimuth / Rue Bleue / Night & Day - World music.

Fania

  1. Yaye
  2. Refetna
  3. La lune
  4. J'ai deux amours
  5. Sentouna
  6. Tous des étoiles
  7. Sigui
  8. Kaye kholma
  9. Yaye (2ème partie)
  10. Naturel
  11. Africa djambar
  12. ..

C'est dans la campagne sénégalaise au milieu d'éleveurs et de cultivateurs que Fania est née il y a une trentaine d'années. Lorsqu'à l'âge de 17 ans elle émigre à Paris le destin lui sourit sans tarder.

Elle commenca par s'afficher en tant que mannequin lors des défilés de Jean-Paul Gautier et de Pierre Cardin avant de poser pour les publicités de Jean-Paul Goude. Puis elle apparut dans les clips vidéo de Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc, Alpha Blondy et finit par devenir choriste de Touré Kunda et Ray Lema.

Sa carrière musicale débuta réellement dans la mouvance des premières vedettes de la " world music " au sein de l'aventure vertigineuse de Kaoma et de sa Lambada … Puis en 2001 l'opportunité de réaliser un premier album sous son nom se concrétise (Sopi - Globe Music/Sony).

Aujourd'hui Fania présente son nouvel album, entourée d'une équipe fidèle, celle qui s'était déjà illustrée lors de son précédent enregistrement. C'est accompagnée d'un orchestre franco-sénégalais que Fania a réussi à construire " le pont dont elle rêvait entre Dakar et Paris ".

Les treize chansons qui figurent au répertoire de Naturel mélangent habilement électronique et instruments traditionnels. D'inspiration métissée, la musique oscille entre folk et rock, mbalax, reggae en passant par le hight life grâce à une panoplie d'instruments en tous genres (guitare, programmation, batterie, sanza, kora, sabar, djembé …).

Sa voix particulière, androgyne, forte et fragile à la fois, surprend puis séduit fatalement en chantant avec aisance tout ce que bon lui semble (J'ai deux amours, Yaye, Naturel, Fama …). C'est à une belle fusion afro-pop que Fania nous convie ici, avec grâce et naturel !

 


Copyright ZICLINE