Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Marcus Miller - Silver rain.

Dreyfus / Sony - Jazz R&B Pop.

Marcus Miller

  1. Intro duction
  2. Bruce Lee
  3. La Villette
  4. Behind the smile
  5. Frankenstein
  6. Moonlight sonata
  7. Boogie on reggae woman
  8. Paris
  9. Silver rain
  10. Make up my mind
  11. Girls and boys
  12. ...

Marcus Miller fait partie des musiciens de jazz qui ont su depuis longtemps imprégner leur musique d'influences diverses afin de capter l'attention d'un public large, et occasionnellement de gagner encore quelques Grammy Awards face à tous les jeunes loups.

Ce sixième album studio enregistré le long de la côte ouest américaine (à l'ombre des palmiers de Santa Monica) est une synthèse entre smooth jazz, R&B, pop où le maître de la basse nous fait profiter de sa dextérité tout en invitant à ses côtés ses copains musiciens avec qui il a souvent partagé les armes : Gerald Albright, Kirk Whalum, Kenny Garrett, Lucky Peterson, Dean Brown…les voix de Joey Kibble (Take 6), Macy Gray, Lalah Hathaway… dans un recueil de 15 titres (dont 7 de Marcus) qui ratisse large puisqu'on y retrouve Prince (Girls and Boys), Stevie Wonder (Boogie on reggae woman), Edgar Winter (Frankenstein), Duke Ellington (Sophisticated lady), Jimi Hendrix (Power of soul), et même Ludwig Von Beethoven dans une adaptation moderne et surprenante de son Moonlight sonata.

Marcus co-signe avec Eric Clapton un reggae : Silver rain, honore l'ex-star du karaté des années 70 : Bruce Lee et a même profité d'une halte dans un hôtel parisien pour composer un hymne en l'honneur de la Cité de la Musique qu'il nomme La Villette.

Le style moderne adopté devrait satisfaire toutes les radios d'easy listen américaines, les musiciens sont brillants, le bassiste nous régale de nombreux chorus percutants sans pousser trop loin les démonstrations et le répertoire très large est parfaitement maîtrisé par les intervenants dans une totale cohérence d'un bout à l'autre du disque.

Cet instrument de musique qui ne sert généralement qu'à donner de la puissance à la rythmique devient entre les doigts de Marcus (ainsi que d'autres grands bassistes) un véritable instrument de premier plan dont il sait extirper de nombreuses sonorités. A écouter.

En savoir plus sur Marcus Miller.

 


Copyright 2005 ZICLINE