Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Márcio Faraco - Com tradição.

Universal Music Jazz - World music.

Márcio Faraco

  1. Apesar da escuridão
  2. Cidade
  3. De jorginho
  4. Meu amigo
  5. Com tradição
  6. Boa viagem
  7. Dona Déborah
  8. Oriente
  9. Chuva de vidro
  10. Tempestades de verão
  11. Os olhos de uma mulher
  12. Mundo oval

Márcio Faraco est sans doute le plus parisien des brésiliens, un "exilé-poètique" comme il aime se définir. Son succès va grandissant et il affirme au fil des enregistrements une personnalité talentueuse et attachante. Com tradição en est la preuve évidente.

Le titre de l'album porte à la réflexion, en le traduisant, on obtient "avec tradition", mais si l'on se fie à la lecture à haute voix, il devient "contradiction". Sa musique est certainement à mi-chemin entre les deux. La douceur de la musique brésilienne croise l'univers des songwriters américains, comme sur cette délicate ballade, Cidade, inspirée par Paul Simon.

Des chœurs féminins répondent en écho à la voix chaude du chanteur, la guitare vive de Jorge Amorim, le piano mélancolique de Luis Avellar, les musiciens brésiliens savent y faire avec les mélodies et la mélancolie. Les français ne sont pas en reste non plus, avec les percussions de Mino Cinelu et le violon de Nicolas Krassik. Flûte, pedal steel, saxophone, clarinette, basson et diverses percussions offrent un bel éventail de sonorités pour des arrangements toujours fort à propos.

Une dernière samba qui sonne comme un hymne et qu'on a envie de reprendre en chœur, Mundo Oval, parce que le monde ne semble plus tourner très rond. Márcio Faraco garde malgré tout la joie au cœur, sachons la partager avec lui.

Si Com tradição est un album dans la tradition plein de contradictions, c'est avant tout du grand art.

 


© Copyright ZICLINE