Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Jean-Marie Machado - Andaloucia.

Le Chant du Monde / Harmonia Mundi - Jazz.

Jean-Marie Machado

  1. Cielo de vida
  2. Granada
  3. Danza oriental
  4. Caminando junto a tus ojos verdes
  5. Spanish ground
  6. Toque del alba
  7. Asturiana
  8. Danza andalouza
En 2001, le pianiste nous avait enchanté avec un enregistrement en quintet au titre évocateur, Lyrisme. Il nous propose cette fois, une formule enrichie d'un trombone et un répertoire qui rend un hommage appuyé à l'Andalousie.

Comme les artistes n'ont pas attendu les décisions politiques pour abolir les barrières douanières et géographiques, Jean-Marie Machado réunit autour de lui des musiciens de cinq nationalités différentes. Le Français Jacques Mahieux tient les baguettes avec inventivité et maîtrise, le Belge Bart de Nolf offre une assise solide avec sa contrebasse, Andy Shepard, l'Anglais au saxophone et Gary Valente au trombone, tous deux en congé du Big Band de Carla Bley redoublent d'expressivité, quant au trompettiste allemand Claus Sötter, il apporte une touche plus feutrée avec sa trompette et est sans doute le plus proche des sonorités hispanisantes.

Du beau monde au service d'une musique composée en grande partie par le pianiste. Car Jean-Marie Machado est un architecte musical, tissant des trames sur lesquelles il laisse s'exprimer son écriture subtile. Mais l'exigence d'écriture n'empêche en rien un swing très présent et des parties improvisées très enlevées.

"J'ai embarqué ces mélodies espagnoles liées à mes racines profondes dans le domaine du jazz, ce monde de liberté, de joie et d'ouverture vers tous les possibles" : des déclarations du pianiste qui sont en parfaite corrélation avec sa musique. Un disque ensoleillé et splendide.

 


© Copyright ZICLINE