Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Issa Bagayogo - Tassoumakan (Voice of fire).

Mali Music / Wrase Records - World music.

Issa Bagayogo

  1. Ciew Mawele
  2. Diama don
  3. Koroto
  4. Numu
  5. Kanou
  6. Djigui
  7. Kalan Nege
  8. Dya Bana
  9. Dya
  10. N'Deri
  11. Touba
  12. ...

Non, Issa Bagayogo n'est pas le dernier footballeur à la mode. Son nom fait partie de la longue liste des artistes maliens qui sillonnent avec succès le "village planétaire". En 2002, son disque Timbuktu avait connu un beau succès et ce dernier opus pourrait bien suivre le même chemin.

Il revient avec Tassoumakan, qui signifie littéralement voix de feu, en gardant la recette qui fit son succès, à savoir cet équilibre savamment dosé entre tradition africaine et technologie occidentale. La production assurée par le français Yves Wernert vise le haut des charts avec un son soigné et parfois un côté dance indéniable. Mais attention, tout cela est fait avec élégance et tact. Les arrangements des claviers et la voix féminine sur Koroto rappelle l'Electro Bamako de Mamani Keita et Marc Minelli, le blues s'invite sur Kanou et les voix féminines enchantent sur chauffeur.

On atteint par contre les limites du genre avec l'utilisation trop fréquente d'une boîte à rythme désuète, là où des percussions auraient certainement fait plus l'affaire, certains sons de synthétiseurs paraissent aussi un peu dépassés. Hormis ces quelques réserves, Tassoumakan reste un disque plaisant et Issa Bagayogo possède vraiment une voix de feu.

 


© Copyright ZICLINE