Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Bastien Lallemant - Les érotiques.

Tôt ou Tard / Warner - Chanson.

Bastien Lallemant

  1. Jolis tambours
  2. Les boucles d'Ana
  3. Madame Liste
  4. Petit
  5. L'après midi
  6. Les tenues anglaises
  7. L'innocence
  8. Promenade
  9. Les bijoux
  10. Les cœurs d'occasion
  11. Torticolis

Nous avions découvert Bastien Lallemant en 2003 avec Les premiers instants, son premier album où il s'accompagnait seul à la guitare. Pour "Les érotiques", il nous offre un court voyage dans le temps qui nous conduit dans les sixties.

Car tout dans ce disque rappelle l'ambiance des années soixante. Le graphisme et les couleurs de la pochette, les chansons courtes qui excèdent rarement les trois minutes pour un album guère plus long, trente-sept minutes. Des orchestrations simples et efficaces comprenant guitares, piano, orgue, batterie, basse et chœurs, parfois complétés par une section de cuivre, jouent le jeu de la spontanéité.

L'érotisme dévoilé ici est tout en retenue, on s'embrasse du bout des lèvres, les mains se frôlent sans se prendre, Bastien Lallemant suggère plus qu'il n'impose et vouvoie ses amours passagères. Il possède un indiscutable talent d'écriture, signe des déclarations tendres, lève des mensonges inavoués, livre des réflexions acerbes avec cet indispensable regard ironique. On pense aux débuts de Serge Gainsbourg, et puis comme chaque chanson est une histoire, des films de François Truffaut ou d'Eric Rohmer nous viennent à l'esprit.

Soyez prêts à succomber à son charme insidieux.

 


© Copyright ZICLINE