Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Garbage - Bleed like me.

Warner / WEA - Rock.

Garbage

  1. Bad boyfriend
  2. Run baby run
  3. Right between the eyes
  4. Why do you love me
  5. Bleed like me
  6. Metal heart
  7. Sex is not the enemy
  8. It's all over but the crying
  9. Boys wanna fight
  10. Why don't you come over
  11. Happy home
  12. ...

Depuis la naissance du groupe Garbage les journalistes avaient beaucoup misé sur la présence en son sein d'un producteur (ex Nirvana) qui voulait s'amuser à fonder un combo créatif mais mis l'accent aussi sur l'attraction sensuelle (découlant de ses vocalises) que pouvait représenter Shirley Manson. Bizarrement ce groupe avait toujours eu l'indulgence des foudres et des foules même après un Beautiful Garbage relativement raté.

Avec Bleed like me, le quatrième opus, personne ne pourra contester qu'ils sortent un disque calibré pour clouer l'auditeur dans son fauteuil. Comme la technologie qu'ils utilisaient devenait une évidence pour trop d'artistes en vogue, eux se sont simplement remis à la guitare en poussant à fond les amplis.

" La révolution c'est la solution " chante le groupe dans Sex is not the enemy, bien leur a pris de mettre en pratique ce slogan. Retrouvant la spontanéité de leur début dès Bad boyfriend, ou Run baby run, ces ex-fanas de machines et d'électroniques se sont achetés du matériel peut être plus rudimentaire, qui fait du bruit certes, mais avec une qualité léchée par une bonne dizaine d'années d'existence.

Pris entre deux feux de riff surpuissants proches parfois du hard rock sur Métal heart, on notera le très beau Bleed like me qui donne d'ailleurs le titre à l'album ou bien encore It's all over but the crying qui rappelle le bon vieux temps de la ballade entre deux fix d'électricité qu'on pourrait intituler " une jeunesse des années 90 ".

La toujours aussi charismatique Shirley en impose vraiment, exhibant de façon crâneuse ses troubles et des amours toujours cruels, sa voix n'a jamais autant porté ses paroles de fin du monde et soutenu la musique des trois autres, à croire qu'elle a pris un cours intensif de pause rock en compagnie de Courtney Love. C'est d'ailleurs une autre grande pointure qui vient jouer de la batterie sur l'album en la personne de Dave Grohl.

Même si Garbage n'est plus à l'avant-garde de la musique il reste néanmoins une grosse pointure qui a l'intérêt de faire taire l'autre rousse incendiaire qui en ce moment monopolise les ondes par son nouvel opus. Avec un son cher aux radios américaines, Garbage ne devrait plus se demander fort longtemps pourquoi nous les aimons à nouveau.

En savoir plus sur Garbage.

 


© Copyright ZICLINE