Depuis son arrivée sur le continent américain en
1968, ce contrebassiste britannique a participé à
plus de trois cent séances de studio, jouant ainsi avec
et pour les plus grands : Miles Davis bien sûr, Stan Getz,
Pat Metheny, Roy Haynes, Herbie Hancock, Carla Bley, Betty Carter,
Hank Jones, Antony Braxton, Sam Rivers, Joe Henderson
Doté d'une sonorité merveilleuse jumelée
à une dextérité époustouflante, Dave
Holland a raflé en 2004 quelques distinctions dont un Grammy
Award pour son album sorti en 2003 : What goes round ainsi que
les cinq premières places au référendum des
lecteurs de la revue Down Beat (best jazz artist, best jazz album,
best acoustic group, best big band et best acoustic bass player).
Sans oublier pour la deuxième année consécutive
le titre d'artiste de l'année au palmarès des critiques
du même magazine.
Cela n'a pas perturbé le musicien pour autant qui, sans
se soucier de ses attributs de pacotille, poursuit une carrière
phénoménale depuis près d'une quarantaine
d'années. En témoigne ce nouvel enregistrement effectué
en novembre 2002.
Habitué depuis une trentaine d'années à
une collaboration exclusive avec la firme munichoise ECM pour
laquelle autant de disques avaient vu le jour, le contrebassiste,
compositeur et arrangeur a dorénavant pris la décision
de se gérer lui-même en fondant, il y a peu de temps,
sa propre maison de disques (Dare 2 Records).
Overtime est donc " son premier bébé "
et présente pour la deuxième fois des pièces
écrites pour son big band. Depuis trois ans cette formation
réunit des musiciens new-yorkais inventifs et fins techniciens
parmi lesquels, sans les nommer tous, on retrouve Robin Eubanks,
Chris Potter, Antonio Hart, Steve Nelson, Billy Kilson
Ils sont treize au total, tous aussi convaincants et motivés
les uns que les autres !
Cette nouvelle session poursuit logiquement la direction entreprise
avec What goes round, dans un registre un rien plus rayonnant,
du fait d'une équipe plus soudée et rodée.
Les compositions du leader sont superbes (dont une suite créée
pour l'édition 2001 du Festival de Monterey) et représentent
une magnifique vitrine pour un nouveau label.
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