Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Ballaké Sissoko - Tomora.

Indigo / Label Bleu - World music.

Ballaké Sissoko

  1. Tomora
  2. Yaro
  3. Handarezo
  4. Kanou
  5. Sy
  6. Berekoy
  7. Berekôlan
  8. Nimân don
  9. Koungo
  10. Lasidan

Comme de nombreuses espèces animales et végétales, certains instruments de musique du patrimoine africain tendent à disparaître. Mais heureusement grâce aux griots les instruments mandingues semblent résister à ce fléau qu'est la concurrence. Ainsi luths et harpes ancestrales font toujours bonne figure face aux guitares en tous genres.

Dans la famille des harpes, la plus célèbre est la kora. Ce somptueux trésor issu de la culture mandingue a été popularisé à travers le monde par des virtuoses tels que Foday Musa Suso ou Toumani Diabaté.

Ce magnifique instrument se distingue par sa forme en calebasse, un chevalet et possède vingt et une cordes. Sept pour le passé, sept pour le présent et sept pour le futur dit la légende. La kora dispose aussi de vertus magiques pouvant aller jusqu'à réveiller la fibre émotionnelle du plus hostile des habitants de cette planète.

Fils de Djelimady Sissoko, fondateur du légendaire Ensemble Instrumental du Mali, Ballaké Sissoko a entrepris l'apprentissage de l'instrument " familial " en autodidacte pour finalement s'imposer comme l'un des meilleurs joueurs de la nouvelle génération.

Il signe avec Tomora un album dédié à tout le terroir malien avec l'envie de recréer l'ambiance chaleureuse des fêtes griotiques. Mais alors que son premier album (Deli paru en 2000) était entièrement consacré au répertoire mandingue, celui-ci propose davantage un magnifique voyage à travers les styles d'autres ethnies du Mali et des pays alentours.

On l'apprécie ainsi honorant la kora en compagnie de Toumani Diabaté, ou en trio avec Mahamadou Kamissoko (n'goni) et Fassély Diabaté (balafon) innovant sur des accords singuliers ou alors invitant les voix sereines d'Alboulkadri Barry et de Rokia Traoré ainsi que l'énergie puissante du violon monocorde de Fanga Diawara. Tous s'affirmant comme de merveilleux accompagnateurs et de redoutables solistes.

Ballaké Sissoko séduit inévitablement avec sa sonorité suave et cristalline, des talents de mélodiste et d'improvisateur enchanteurs, tout en développant un style personnel et moderne.

 


Copyright 2005 ZICLINE