A l'aube de la quarantaine et tout juste auréolé
du prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz, récompensant
ainsi " le musicien français de l'année 2004
", le pianiste Pierre de Bethmann vient de sortir ces jours-ci
son deuxième album sous son nom à la tête
d'un quintet qui, deux ans auparavant, avait séduit bon
nombre d'entre nous avec un magnifique
premier enregistrement.
Enregistré en octobre 2004 au studio Recall de Pompignan,
Complexe nous convie à une nouvelle exploration de la palette
harmonique et sonore du Fender Rhodes. Avec Pierre de Bethmann
aux commandes de ce singulier clavier électrique analogique
nous sommes servis et, force est de constater, de nouveau séduit
par la musique écoutée.
Pour ce second épisode le quintet initial n'a pratiquement
pas bougé. Seul Vincent
Artaud a pris la place de Clovis Nicolas à la contrebasse.
Tous les titres du répertoire sont des compositions de
Pierre de Bethmann. Complexe, il va sans dire que cette musique
l'est un peu. Mais elle est avant tout riche, aventureuse, structurée
et développée par des idées qui sortent résolument
de l'ordinaire.
Plus écrits et plus sophistiqués ici, les thèmes
séduisent grâce un discours entêtant, audacieux
et à la maîtrise parfaite. Un véritable festival
attend alors l'auditeur !
En
savoir plus sur Pierre de Bethmann.
|