Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Pierre de Bethmann - Complexe.

Les Disques Deluxe / Discograph - Jazz.

Pierre de Bethmann

  1. Prelude
  2. Complexe
  3. Hors Modes
  4. Alter Eco
  5. H
  6. Chaos
  7. Interlude
  8. Lato Sensu
  9. 76
  10. Moderato
  11. Frasques
  12. Knab

A l'aube de la quarantaine et tout juste auréolé du prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz, récompensant ainsi " le musicien français de l'année 2004 ", le pianiste Pierre de Bethmann vient de sortir ces jours-ci son deuxième album sous son nom à la tête d'un quintet qui, deux ans auparavant, avait séduit bon nombre d'entre nous avec un magnifique premier enregistrement.

Enregistré en octobre 2004 au studio Recall de Pompignan, Complexe nous convie à une nouvelle exploration de la palette harmonique et sonore du Fender Rhodes. Avec Pierre de Bethmann aux commandes de ce singulier clavier électrique analogique nous sommes servis et, force est de constater, de nouveau séduit par la musique écoutée.

Pour ce second épisode le quintet initial n'a pratiquement pas bougé. Seul Vincent Artaud a pris la place de Clovis Nicolas à la contrebasse.

Tous les titres du répertoire sont des compositions de Pierre de Bethmann. Complexe, il va sans dire que cette musique l'est un peu. Mais elle est avant tout riche, aventureuse, structurée et développée par des idées qui sortent résolument de l'ordinaire.

Plus écrits et plus sophistiqués ici, les thèmes séduisent grâce un discours entêtant, audacieux et à la maîtrise parfaite. Un véritable festival attend alors l'auditeur !

En savoir plus sur Pierre de Bethmann.

 


Copyright 2005 ZICLINE