Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Maria Teresa - Lusofonia.

Le chant du Monde / Harmonia Mundi - World music.

Maria Teresa

  1. Agua do mar
  2. Lusofonia
  3. Petits pays
  4. Ensaboa mulata
  5. Cabecinha no ombro
  6. Vestido de bolero
  7. Tao delicada
  8. Retrato em branco e preto
  9. Cabeça feita
  10. Estrela dalva
  11. Minha aldeia
  12. ...

Grâce à une jeune génération de chanteuses, le fado connaît depuis quelques années une certaine re(co)nnaissance. En effet, suite à la disparition en 1999 de son ambassadrice Amalia Rodrigues quelques jeunes artistes ont investi le créneau avec des fortunes diverses (Cristina Branco, Misia, Katia Guerreiro, Mariza, Maria Teresa...).

Sans le desservir bien au contraire, mais plutôt dans l'esprit de renouveler le genre, toutes apportent jeunesse, fraîcheur et charme à cette musique portugaise ballottée par l'histoire.

Après un précédent O Mar ... où elle nous invitait à prendre le large pour des destinations lusophones plus ou moins inconnues, Maria Teresa nous propose avec ce troisième album un joli cocktail d'une douzaine de chansons douces inspirées des musiques populaires portugaises, brésiliennes, capverdiennes ou angolaises.

Comme aime le répéter Maria Teresa, l'engouement pour le fado lui a certainement été profitable. Mais c'est une musique qu'il ne faut pas uniquement réduire au cliché de la tragédie car elle peut exprimer toutes sortes de sentiments. Et de fait, avec grâce et subtilité, sa voix sucrée et piquante nous invite à partager pleinement ce point de vue.

Qui plus est ! Soutenue par des musiciens et amis de longues dates comme Toninho Do Carmo, Zé Luis Nascimento, Francis Varis, Tarcisio Gondim … le chant fluide et sensuel de Maria Teresa crée un univers musical qu'il est extrêmement agréable d'écouter et de partager.

 


© Copyright ZICLINE