Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Mokhtar Samba - Dounia.

O+ Music / Harmonia Mundi - Word music.

Mokhtar Samba

  1. Dounia
  2. Malik
  3. Opening
  4. Sénégal
  5. Rabia
  6. Sarah
  7. Emattéo
  8. Suite for Africa
  9. Fleuve Niger
  10. La valse des pharaons
  11. Téria
  12. Dayem el lah

Depuis bientôt trente ans Mokhtar Samba a mis les fûts de sa batterie au service d'une kyrielle de talentueux artistes parmi lesquels on trouve : Youssou N'Dour, Eddy Louis, Carlos Santana, Manu Dibango, Jaco Pastorius… Il a aussi participé à des prestigieux festivals qui lui ont permis de faire le tour du monde en musique et d'aller battre le rythme dans les plus grands studios de la planète avec Alpha Blondy ou Salif Keïta.

Pourtant depuis quelques temps, Mokhtar préparait dans son coin en compagnie de Célia Réggiani un album en solo où il pourrait laisser s'exprimer pleinement ses nombreuses années d'expérience ainsi que sa riche culture musicale polyglotte.

En effet ce premier disque est à la fois ensoleillé et particulièrement abouti puisqu'en douze titres, le batteur avec la complicité de ses nombreux amis musiciens, nous transporte d'un continent à l'autre avec une facilité déconcertante avec comme point central l'Afrique, le berceau de sa culture en tant que sénégalo marocain.

Ce brassage culturel et ethnique est un vibrant hommage à la musique en évitant de s'enfermer dans un style pour puristes, les arrangements sont volontairement pop (c'est à dire capable de séduire un large public pas forcément ouvert à la world music) avec parfois quelques intonations jazzy (Malik) et surtout une bonne équipe vocale qui apporte avec elle le soleil. Les instruments de musique folklorique se marient très bien à la basse, les guitares électriques, à la batterie et aux percussions

Indéniablement Mokhtar a pris du plaisir à écrire, composer puis enregistrer ses douze chansons captivantes d'un bout à l'autre de ce disque ( La valse des pharaons, Sénégal, Suite for Africa…), le résultat est un splendide album qui mériterait aisément de rythmer les folles nuits du prochain été. 70 minutes de dépaysement garanti.

 


© Copyright ZICLINE