C'est une mode depuis peu, les jeux vidéos ont désormais
aussi le droit à leur bande son originale. Il est de bon
ton de choisir un grand nom pour construire de toute pièce
l'univers musical d'un jeu. Ainsi, Ubisoft a décidé
de faire appel à Amon Tobin, le génie brésilien
de la drum n' bass, pour réaliser celle de Splinter cell
: chaos theory.
Il faut bien dire que le style d' Amon tobin n'est pas loin de
celui du jeu, et particulièrement de Splinter cell. La
drum' n' bass se prête parfaitement à cet univers
d'espionnage, d'actions soudaines et de silences pesants. Complétée
par du jazz, du dub ou encore de la jungle, cette réalisation
est une franche réussite.
Alors que l'on pourrait s'imaginer tomber dans une certaine monotonie,
Amon Tobin vient toujours rajouter quelques éléments
sonores qui donnent une identité forte, les ambiances sont
les mêmes et pourtant elles sont différentes, ce
qui illustre à merveille celles de Splinter Cell.
Mais plus que la bande originale d'un jeu, c'est véritablement
un nouvel album que nous livre le brésilien. Ce dernier
n'a pas forcé son style d'origine, il l'a adapté
à l'univers du jeu. Ce disque, ce n'est pas celui d'Amon
Tobin pour Splinter Cell mais la réunion de deux sensibilités
proches.
Ainsi, les fans de Splinter Cell devraient se précipiter
sur ce disque, autant que les fans d'Amon Tobin vont troquer leurs
écouteurs pour une manette de jeu. De plus les 10 pistes
ont été enregistrées en Dolby Digital 5.1
pour une qualité auditive maximale, on pourrait s'y croire.
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