Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Albin de la Simone - Je vais changer.

Virgin / EMI - Chanson.

Albin de la Simone

  1. J'ai changé
  2. Avril 4 000
  3. Ces mots stupides (avec Jeanne Cherhal)
  4. Tu ne peux rien faire
  5. Non merci
  6. Notre homme
  7. Je te manque
  8. L'homme patient
  9. Il pleut dans ma bouche
  10. Démonia
  11. Elle fréquentait la rue Pigalle
  12. Simone

Chez Albin de la Simone le titre annonce la couleur. En effet, il est en train de muer. Nous l’avions laissé dans un écho critique dithyrambique et le voilà de nouveau sur le devant de la scène avec un album plus facile d’accès, peut être moins personnel mais qui devrait trouver enfin un public proportionnel à la valeur de l’album, ce qui avait échappé injustement au premier opus.

Délaissant le texte à clef et les figures cachées, s’écartant du minimalisme de ce début de siècle, Albin de la Simone trouve l’équilibre entre l’amour du travail bien fait et une chanson française non boursouflée de hiatus.

Entre la pop ensoleillé de Tu ne peux rien faire et la complainte vivifiante de J’ai changé, tout à l’intérieur des douze pistes est consommable éternellement. Composé essentiellement à la guitare ce qui se remarque beaucoup à l'écoute, sa musique se fédère des sujets tour à tour légers ou très pesants.

Il peut tout à la fois se rappeler avec humour ses sorties festives en boites de nuit de province à l’âge de l’adolescence, jouer sur le titre Démonia au démiurge (créateur) informatique manipulant les formes parfaites d’une Lara Croft, de son propre univers, ou bien parler de l’inceste dans une chanson comme Notre Homme, sans jamais rentrer dans le patho.

Ne reculant devant rien le garçon reprend en compagnie de la merveilleuse Jeanne Cheral, Ces mots stupides, rendu célèbre en VO par Nancy et Franck Sinatra ou Robbie Williams et Nicole Kidmann, et s’attache à bouleverser un titre de la période réaliste : Elle fréquentait la rue Pigalle, rendu célèbre par la môme Piaf pour un pur bonheur d’auditeur.

La dernière invitée de ce jeu trouble est la fameuse Simone, marraine du chanteur, alter ego qui se met pendant 20 minutes au piano pour une fin d’album en crépuscule chatoyant.

 


© Copyright ZICLINE