Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Gilad Atzmon - Musik (re-arranging the 20th century).

Enja / Harmonia Mundi - Jazz.

Gilad Atzmon

  1. Joven, hermosa y triste
  2. Surfing
  3. Liberating the american people
  4. Tutu tango
  5. Musik
  6. Re-arranging the 20th century
  7. Lili Marleen
  8. And she is happy

A chacun sa révolution ! Si David Krakauer s'adonne à une relecture électrique et festive de la musique yiddish, Gilad Atzmon propose au contraire une approche acoustique et littéraire.

Accompagné impeccablement de l'Orient House Ensemble, le multi-instrumentiste (clarinette, saxophones alto et soprano, flûte…) manie l'ironie musicale et réarrange le vingtième siècle d'une drôle de façon, à la fois fantasque et majestueuse, proposant ainsi de libérer le peuple américain. Il est vrai qu'avec cet enregistrement, Gilad Atzmon occupe un espace délibérément libre et plein d'espoir. Sa musique mélange la musique juive d'Europe Centrale aux accents orientaux, les accents Balkans côtoient les cabarets décadents d'entre deux guerres ou un tango désabusé.

Il partage une même passion pour les airs populaires et la danse, que pour le goût du drame servi par des passages plus tendus. Les textes sont récités par Guillermo Rozenthuler et Robert Wyatt prête même sa voix et sa trompette sur un titre.

Autant dire qu'on ne s'ennuie pas à l'écoute de cette Musik, et l'on se dit que refaire le monde à l'image de Gilad Atzmon pourrait être une bonne chose.

 


© Copyright ZICLINE