Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Tchavolo Schmitt - Loutcha.

Le Chant du Monde / Harmonia Mundi - Jazz manouche.

Tchavolo Schmitt

  1. Some of these days
  2. Antsela
  3. Pour Flavio
  4. Them their eyes
  5. Le soir
  6. Stomping at decca
  7. Cheek to cheek
  8. Valse à Dora
  9. Que reste t-il de nos amours?
  10. What a difference a day made
  11. Ménilmontant
  12. ...

Au moment où le swing manouche a gagné une légitimité dans les médias et en même temps un public toujours plus nombreux qui le plébiscite, demandez donc à un guitariste ou à un amateur du genre de vous donner un nom. Celui de Tchavolo Schmitt risque de revenir plus souvent que bien d'autres. Le réalisateur Tony Gatlif l'avait d'ailleurs retenu pour interpréter le rôle du professeur de guitare dans son film Swing.

Il est sans doute (dans les musiciens en activité) l'un des meilleurs gardiens du panthéon Django et possède un jeu généreux, savoureux et sensible, il sait aussi se faire compositeur habile (par trois fois sur ce dernier enregistrement).

Loutcha est un album aux compositions enjouées, aux rythmes diaboliquement entraînants (Sweet sue, just you, Some of these days, Stomping at decca …), aux intros véhémentes, signature inimitable du guitariste ( Anstela, Pour Flavio …) et à la sensualité tranquille ( Que reste-t-il de nos amours ?, Chez Jacquet …).

Dans une formation identique au quintet du Hot Club de France, les accompagnateurs sont aussi à la fête, Mayo Himbert et Martin Limberger aux guitares rythmiques, Claudius Dupont à la contrebasse, ainsi que le violoniste Costel Nitescu qui laisse aller son archet avec swing et tendresse, tout en mélodie. Quant à Tchavolo Schmitt, on se délecte de son jeu enflammé, semblant improviser sans effort à chaque instant avec tact et émotion.

Le dernier disque de Tchavolo Schmitt est une nouvelle fois un indispensable à l'auditeur avisé.

 


© Copyright ZICLINE