Le nouveau label expérimental des fondateurs de Makasound
(qui nous avait habitué jusqu'ici à des productions
reggae fidèles aux racines du genre), nous propose avec
A drop un projet qui s'avère loin, extrêmement loin
des rééditions de What a man deal with ou Diary
of the silent years.
En effet, le compositeur à la voix légendaire du
reggae roots jamaïcain est ici associé à l'orchestrateur-organiste
et touche à tout français Camille Bazbaz. Ensembles
ils ont concocté un album assez inclassable, regroupant
treize compositions fournissant une matière sonore riche
et pleine de surprises.
Produit par Camille Bazbaz et Yarol Poupaud, A Drop ne peut aisément
revendiquer une filiation reggae. Et pour cause ! Malgré
la présence de Earl " Chinna " Smith (leader
des Soul Syndicate), Leroy " Horsemouth " Wallace (batteur
mythique des écuries Studio One), Earl " Bagga "
Walker (bassiste des Gladiators), Charles Farqueson (ancien clavier
de Inner Circle), Richard " Richie " McDonald (proche
de Bob Marley et membre actif des Chosen Few), Noel " Bunny
" Brown (également membre des Chosen Few et leader
de la formation The Mighty Threes), le répertoire présenté
ici brouille sans arrêt les pistes et les préjugés.
Et c'est tant mieux ! Puisque avec un appétit aussi créatif
qu'audacieux, les deux protagonistes ont su créer un étonnant
laboratoire musical, aussi original que déroutant. Durant
une petite heure ils nous invitent alors sans ménagement
à le visiter dans la joie et la bonne humeur.
Enregistré entre La Jamaïque (Studio Harry J) et
Paris (Studio La Lune et Salam Aleikum) A drop fait voler en éclat
les étiquettes musicales pour mieux s'en servir, dispensant
alors à l'auditeur une incroyable matière sonore
sortant singulièrement des sentiers battus.
Sans barrière, ni frontière, Winston McAnuff &
The BazBaz Orchestra nourrissent ainsi leur musique de folk, de
rock, de pop, de funk, de soul, d'électro, de reggae roots,
de rocksteady, de dub, de blues, de jazz
et de très
belles mélodies.
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