Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Abaji - Nomad spirit.

Network / Harmonia Mundi - World music.

Abaji

  1. Al Kalifa Al Akhira
  2. Iskandar el kabir
  3. Trance eastern blues
  4. Khosrow
  5. Al'Assifa
  6. Mitlini
  7. Al awlad
  8. Nomad spirit
  9. NIda
  10. Tshingane

Après le succès de son précédent enregistrement, "Oriental voyage", le multi-instrumentiste Abaji renouvelle son expérience solitaire. Il nous guide au travers de son errance méditative où se mélangent les évocations musicales libanaises, syriennes, arméniennes, turques et grecques. Parce qu'il est originaire d'un peu tous ces pays, Abaji à l'âme nomade, le cœur vagabond.

Sa guitare croise des percussions indiennes sur Tshingane, morceau le plus enlevé de l'album ; on pense à Ry Cooder qui se serait égaré sur les chemins de l'Orient en écoutant Trance eastern blues et les échos lointains de Badawi nous rapprochent de l'esprit soufi. Chaque titre nous invite à rechercher des traces, celles du passé ou celles d'un avenir à bâtir. Défi de l'éternel voyageur qui s'offre le ciel pour toit.

Trois musiciens sont invités sur quelques titres, le percussionniste indien Ramesh Shotam, un joueur de oud et de guembri, le Marocain Majid Bekkas, croisé lors du projet "Desert blues 2" Et puis il y a Djivan Gasparyan, venu jouer du doudouk, sorte de hautbois oriental. Il sort de cet instrument des notes qui vous prennent à la gorge, l'émotion est dense sur Waiting for Djivan.

Tentez l'écoute de Nomad spirit, c'est partir à l'aventure avec un guide rassurant et ouvert.

En savoir plus sur Abaji

 


© Copyright ZICLINE