Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Jean-Christophe Béney - Polychromy.

Effendi / Abeille Musique - Jazz.

JC Béney

  1. Freetown
  2. Choices
  3. Sông hông
  4. Hologram
  5. Orbit
  6. Parisian hubbub
  7. Easy easily
  8. Chinh's wish

Les deux premiers albums du saxophoniste avaient révélé un instrumentiste au son ample et à la technique parfaitement maîtrisée. Avec ce troisième opus, il franchit un nouveau cap en livrant huit compositions à l'esthétisme poussé et aux arrangements soignés.

Le saxophoniste a voulu ce disque pluriel, variant les ambiances à chaque morceau. D'inspiration latine sur Freetown, la musique prend ses quartiers funky sur Parisian Hubbub et se la joue bossa sur Easy Easily.

Au saxophone ténor, Jean-Christophe Béney dessine des mélodies dont il ne s'éloigne jamais trop avec un son rond et chaleureux. Heureusement les musiciens qui forment sa rythmique le poussent à se dépasser comme sur Orbit. Karl Jannuska fait rouler vaillamment ses tambours, Vincent Artaud hérisse sa contrebasse et Pierre de Bethmann (décidément passé maître dans l'art du sideman parfait) déploie une riche palette de couleurs tantôt au piano acoustique, tantôt au fender rhodes.

Deux invités se font remarquer agréablement, Arnaud Franck aux congas sur deux titres et Michael Felberbaum très inspiré à la guitare sur Easy Easily. Et on se prend à rêver que ce quartet devienne sextet.

Ce disque confirme une belle génération de musiciens qui jouent pour leur plaisir mais aussi pour celui de l'auditeur une musique à la fois racée et élégante.

En savoir plus sur Jean-Christophe Béney.

 


© Copyright ZICLINE