Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Lino - Paradis assassiné.

Hostile Records / EMI - Rap.

Lino

  1. Interview
  2. Stress
  3. Agent dormant
  4. Braque les spots
  5. Délinquante musique
  6. 95, rue Borsalino
  7. Chant libre
  8. Première catégorie
  9. Où les anges brûlent
  10. Langage du coeur
  11. Macadam philosophie
  12. ...

Depuis maintenant un petit moment, il est de bon ton de croire que le rap est mort. C'est vrai, le rock a clairement repris le dessus, et le R'n'B a perverti le rap. Mais ce dernier n'est pas enterré, et certains l'ont bien compris. Dernier round de Kool Shen qui a remis les pendules à l'heure, et a réouvert la brèche dans laquelle doit s'engouffrer un rap mal en point.

Au rang des retours en force, celui de Lino d'Ärsenik, qui vient à son tour revendiquer un rap délinquant, avec un premier album solo très évocateur qui s'intitule Paradis assassiné, et qui marque le début d'une ère sans son frère Calbo, avec lequel il semblait faire fausse route.

Le ton est donné dès les premières rimes de l'intro : Lino est décidé à trancher dans le vif, à ne laisser aucun survivant. Depuis le 95, rue Borsalino, L'Agent dormant a décidé de partir en croisade au nom de la Délinquante musique, armé de sa Macadam philosophie. Tout doit voler en éclats, à l'image de ces quatres titres déjà cultes.

Cependant, Paradis assassiné semble s'essouffler par moments, il laisse la porte ouverte à des duos dont il aurait largement pu se passer, notamment avec Jango Jack sur Braque les spots, ou avec Wallen sur Langage du cœur, deux titres qui n' apportent pas grand chose à cet album clairement tourné vers le rap guerrier.

Paradis assassiné est un opus de qualité, incisif et explosif, construit sur des instrus vraiment habiles, qui plaira à un très grand nombre d'amateurs de bon rap, même s'il ne répond que partiellement aux attentes de ceux qui souhaitent le retour d'un rap "purifié". Mais la reconquête semble être en marche…

En savoir plus sur Lino.

 


© Copyright ZICLINE