Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Brisa Roché - The chase.

Blue Note / EMI - Pop Rock.

Brisa Roché

  1. Airplane
  2. Mystery man
  3. Dans le vert de ses yeux
  4. Billionaire
  5. Dial me up
  6. Warned
  7. Little robot
  8. Intermission 1
  9. Torchlight
  10. A luxury
  11. Baby shut your eyes
  12. ...

Brisa Roché a comme les chats : 7 vies dans sa fourrure, un sourire et des yeux que l'on pourrait qualifier de félin, mais par contre son miaulement et ses feulements se rapportent plus aux grandes chanteuses américaines qu'aux félidés. Cet animal de compagnie vient planter avec The chase ses griffes acérées dans nos cœurs. Signée sur le prestigieux label Blue Note au temps de ses reprises jazzy dans les bars parisiens, elle décide de prendre tout le monde par surprise avec un album pop rock.

A la base du concept, des images cinématographiques et une guitare " destroyer " qui déchire tout le papier peint sur son passage. Airplane, premier titre, rugit de riff de guitares coléreuses et la voix pure haut perchée de Brisa passe au dessus de ce mur du son. Comme il n'est jamais bon de faire la même chose éternellement, dès Mystery man, c'est le violon et la chanson douce qui emportent tout notre scepticisme à voir débarquer un énième clone de Pink-Martini ou de Shivaree.

Brisa est donc bien unique. La lady day princière rugit les flammes de l'enfer et souffle un air froid et divin, tour à tour, pour calmer la tempête qui gronde dans nos têtes de piafs. Elle parle voyage dans ses chansons, elle évoque timidement, entre les barreaux d'une cage qu'elle n'a jamais fréquentée, tout ce qu'elle doit à son père et à sa vie de bourlingueuse. Toutes ces ambiances qui se mêlent dans la pelote qu'elle délie consciencieusement. Il y a donc, forcément, beaucoup d'amour aussi dans ce disque.

Bref, elle nous gobe d'un coup d'un seul, c'est la victoire du Gros Minet sur les Titis aux plumes légères. Que ce soit sur Billionaire ou dans l'électrique Dial me up ainsi que sur les autres pistes (19 au total), elle charme l'auditeur et ce n'est pas la présence de nombreux invités (Vincent Martel, Erik Truffaz, Régis Ceccarelli ou Yvinek qui produit ce disque, etc) qui n'aiguiseront pas notre appétit de la voir bientôt sur scène. Même une reprise d'Adamo (Dans le vert de ses yeux) trouve grâce dans sa bouche. A déguster.

 


© Copyright ZICLINE