Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Eric Séva - Folklores imaginaires.

Le Chant du Monde / Harmonia Mundi - Jazz.

The Campbell Brothers

  1. Les portes du temps
  2. Primer tango
  3. Les couleurs de l'eau
  4. Monsieur Toulouse
  5. La danse des trois nomades
  6. Folklores imaginaires
  7. Pipa
  8. Rue aux fromages
  9. Le souffle du roseau
  10. Cheeky monkey

Partenaire exemplaire auprès d'un nombre considérable de musiciens de premier plan (Didier Lockwood, Chris Rea, Franck Tortiller …), Eric Séva nous dévoile aujourd'hui son premier projet personnel. Il nous révèle (s'il en avait encore besoin) toute l'étendue de son talent et signe au final un disque inattendu.

Il a choisi de s'exprimer uniquement aux saxophones baryton et sopranino, (comme pour mieux se démarquer de ses collègues saxophonistes ?) et compose les dix morceaux du disque, créant un univers d'une fraîcheur marquante où l'originalité se met au service de rythmes dansants et de mélodies expressives. Sa musique s'accorde du temps, sait faire des silences, un atout et les "folklores imaginaires" qu'elle trace se partagent sans frontière.

Eric Séva a choisi pour l'accompagner dans cette aventure des musiciens à forte personnalité, Daniel Yvinek à la contrebasse, Patrice Héral à la batterie et aux chants et le guitariste qui monte, Eric Louvel qui s'emploie aussi à utiliser saz, bouzouki et autre balalaïka pour colorier cette musique aux tons intimistes. On croise aussi le son du doudouk de Didier Malherbe, celui du saxophone alto d'Idriss Boudrioua pour parfaire l'art du contrepoint avec le baryton du leader et Benoît Widemann vient jouer du Moog sur un titre.

On ne peut rester insensible à l'insidieuse mélodie Les couleurs de l'eau, aux riffs bluesy ornés de motifs orientaux sur Folklores imaginaires, au swing entraînant de Encore (morceau caché de l'album) ou à l'intro déroutante de Cheeky monkey.

Folklores imaginaires n'est pas un disque de plus d'un saxophoniste à ranger parmi les autres, c'est le premier enregistrement d'Eric Séva et il est impératif de l'écouter.

En savoir plus sur Eric Séva.

 


© Copyright ZICLINE