Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Sophie Auster.

Naïve - Pop.

Sophie Auster

  1. The last poem
  2. Close your eyes
  3. World heat
  4. The door
  5. Le pont Mirabeau
  6. Sailor girl
  7. The lover
  8. Western wind
  9. The swimmer
  10. Jitterbug waltz
  11. Walking the wire

D'emblée la jeune artiste séduit, une voix superbe, presque de cristal accompagnée par une musique douce, piano et guitare, aux accents folk. Ce premier album n'est certainement pas qu'un coup d'essai, tant Sophie Auster semble à l'aise et interprète ses titres avec brio.

Fille de Paul Auster et Siri Hustvedt, née en 1987 à Brooklyn, elle grandit au contact du milieu musical et cinématographique et enregistre cet album à 16 ans. Mais il ne s'agit pas ici d'un produit marketing, puisque les compositions sont pour la plupart des traductions faites par son père de poèmes français, comme Le Nageur de Philippe Soupault (The Swimmer) ou encore J'ai tant rêvé de toi de Robert Desnos (The Last Poem), sans oublier Paul Eluard, Guillaume Apollinaire, Tristan Tzara. Ils figurent dans les crédits aux côtés de Sophie et de son père.

Les musiciens, Michael Hearst et Joshua Camp, plus connus sous le nom de One Ring Zero, donnent cet air étrange à certains accompagnements, il faut dire qu'ils apprécient les instruments peu communs.

Cette association avec Sophie donne un résultat pour le moins original et extrêmement passionnant. Pour le Pont Mirabeau, la demoiselle a d'ailleurs choisi la langue de Molière pour son interprétation, ce qui confère à ce titre un petit air exotique, sur une ambiance orgue de barbarie.

Si Sophie faisait dans le commercial, on pourrait dire d'elle qu'elle est l'artiste de l'année, oui mais voilà son œuvre ne passera certainement pas sur les grandes ondes ; qu'à cela ne tienne, son premier album est excellent. A découvrir impérativement.

En savoir plus sur Sophie Auster.

 


© Copyright ZICLINE