Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Salif Keita - M'Bemba.

Universal - World music.

Salif Keita

  1. Bobo
  2. Laban
  3. Calculer
  4. Dery
  5. Ladji
  6. Kamoukie
  7. Yambo
  8. Tu va me manquer
  9. M'Bemba
  10. Moriba

Depuis plusieurs décennies Salif Keita est l'un des artisans du renouveau sonore africain, il fusionne habilement musique et instruments traditionnels avec modernisme européen afin d'y apporter un bon coup de neuf . Ses albums ont toujours été des lieux de rencontres culturelles auxquels se sont joints entre autres Carlos Santana ou Wayne Shorter.

Pour lui l'année 2002 fut marquée par le succès de son disque Moffou qui fut couronné d'or ainsi que par le retour à ses côtés de son compagnon Kanté Manfila avec qui il travailla au début des années 70. L'autre homme fort fut Jean Lamoot qui supervisa efficacement les enregistrements.

Pourtant avec M'Bemba Salif va encore un peu plus loin, il a fait construire à Bamako son studio afin de retrouver toutes les saveurs qui épicent la musique africaine et a invité toute son équipe à venir le rejoindre au Mali pour une grande fête musicale sellant la rencontre entre les continents.

Avec toujours Jean Lamoot à la réalisation plus des musiciens locaux et quelques invités de choix ( Mino Cinélu, Jean Louis Solans…), Salif Keita a enregistré dix chansons succulentes où la kora du maître Toumani Diabaté côtoie les guitares électriques ainsi que les nombreuses percussions et ses sœurs choristes venues l'épauler.

Ce disque est un joyeux appel à la fête et le rythme nous tient d'un bout à l'autre, le soleil malien illumine chacune des chansons et même les nons initiés en matière de world musique pourront se laisser porter par ce grand voyage totalement dépaysant. Un bon rayon de soleil pour illuminer nos journées parfois un peu trop moroses.

En savoir plus sur Salif Keita.

 


© Copyright ZICLINE