Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Nightwish - Highest hopes.

Spinefarm / Universal - Métal.

Nightwish

  1. Wish I had an angel
  2. Stargazers
  3. The Kinslayer
  4. Ever dream
  5. Elvenpath
  6. Bless the child
  7. Nemo
  8. Sleeping sun
  9. Dead to the world
  10. Over the hills and far away
  11. Deep silent complete
  12. ...

Sorti avant l'annonce du départ de Tarja Turunen, l'emblématique meneuse de Nightwish, ce best-of prend, contre son grè, des allures de testament. Et même si le groupe a décidé de continuer, rien ne sera jamais plus comme avant. Highest Hopes est le dernier témoignage d'une époque dorée, il faudra s'y faire…

En regardant la liste des titres, on est frappé par le fait que ce Highest Hopes est un vrai best-of, au sens où il répond à la fois à un objectif de qualité musicale et à un objectif commercial, nécessaire pour toucher un public large. Rien n'est laissé au hasard, car en rassemblant tous les tubes du groupe, Highest Hopes devient objet de collection pour les fans et objet de curiosité pour les novices.

On retrouve donc 16 des meilleurs titres composés par le groupe du grand nord, à savoir notamment Wish I had an angel, The Kinslayer, Elvenpath, Bless the Child, Sleeping sun, Nemo, Over the hills and far away, Walking in the air ou encore Wishmaster. Et, best-of oblige, le dernier titre est une exclusivité, et pas des moindres : une reprise live, bien électrique, de High Hopes des Pink Floyd, morceau d'anthologie et inspirateur de cette compilation.

Bien sûr, les fans que nous sommes regretteront l'absence de titres comme End of all hope, The Carpenter, Astral romance ou encore She is my sin, par exemple. C'est le principe même du best-of : il faut faire des choix, et dans l'ensemble la sélection est quand même très pertinente.

Mode oblige, le disque est livré avec un DVD bonus qui manque un peu d'intérêt car il n'offre que trois vidéos live, qui de surcroît sont de piètre qualité. On aurait pu s'attendre à un peu plus, surtout pour ce grand groupe de scène. Il y a donc de quoi rester sur sa faim, surtout pour les fans…

Il nous faudrait des heures (et au moins deux volumes) pour retracer le plus fidèlement possible la destinée de Nightwish, qui n'a cessé de briller au plus haut niveau. Néanmoins, ce best-of est déjà une très bonne synthèse, judicieuse et concise. Un produit de bonne qualité, qui s'adresse avant tout à ceux qui voudraient se lancer dans l'épopée finlandaise.

En savoir plus sur Nightwish.

 


© Copyright ZICLINE