Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

DVD

CD

 

Cream - Royal Albert Hall (DVD).

Reprise / Warner - Blues Rock.

Cream

  1. I'm so glad
  2. Spoonful
  3. Outside woman blues
  4. Pressed rat and warthog
  5. Sleepy time time
  6. N.S.U.
  7. Badge
  8. Politician
  9. Crossroad
  10. Sitting on the top of the world
  11. White Room
  12. ...

37 ans après leur séparation, Eric Clapton convia Ginger Baker et Jack Bruce a reformer le temps de quelques concerts à Londres l'un des groupes mythiques de la fin des années 60 : Cream.

Ce groupe composé de trois fortes personnalités de la musique anglaise était considéré comme le must et les quelques albums (Fresh Cream en 1966, Disraeli Gears en 1967 et Wheels of fire en 1968) qu'ils sortirent sont toujours considérés aujourd'hui comme des incontournables du genre. Cette " dream team " se forma au milieu de l'année 66 pour s'arrêter en novembre 1968 après une monstrueuse tournée aux USA. Clapton et Baker se retrouvèrent l'année suivante pour former Blind Faith, puis God en solo.

Cette série de concerts se passa les 2,3,5 et 6 mai 2005 au Royal Albert Hall de Londres, salle où ils jouèrent pour la dernière fois ensemble le 26 novembre 1968, et les billets se vendirent en quelques heures.

Pour tous ceux, dont nous, qui n'eurent pas la chance d'obtenir le précieux sésame ces doubles DVD et CD sont là pour restituer le meilleur de ces quatre concerts et ces retrouvailles musicales pendant plus de deux heures pour le DVD.

Alors que chaque musicien mène sa carrière de son côté et qu'Eric Clapton reste celui qui a le mieux tiré son épingle du jeu en publiant des best sellers tous les ans, ces retrouvailles sont pour eux l'occasion de reprendre un répertoire qu'il n'avaient pas joué depuis fort longtemps, hormis les classiques que Clapton continue à jouer en live : White room, Badge, Crossroad… En effet les trois musiciens n'ont pas voulu écrire de nouvelles chansons pour la circonstance mais repartir sur leur set-list de la fin des années 60 avec des compositions écrites par chacun d'eux ainsi que des reprises de Willie Dixon (Spoonful), Muddy Waters (Rollin' and tumblin') ou l'éternel Crossroads de Robert Johnson.

Un tel rendez-vous a été immortalisé par ce qui se fait de mieux en matière d'images et de son et filmé en haute définition afin de restituer longtemps la magie qu'il régna entre les trois hommes pendant ces quatre soirs. Chacun y va de son solo, les chansons sont bien souvent rallongées dans de nombreuses improvisations comme la version de dix minutes de Toad.

Si depuis Cream l'histoire du rock a connu de nombreux trios, bien peu laisseront autant de traces dans la grande histoire de la musique internationale et cette reformation est sans aucun doute l'un des éléments majeurs de l'année musicale 2005 et cette double sortie est tout simplement une nouvelle page écrite par ces trois musiciens légendaires qui, espérons le, auront pris goût à rejouer ensemble et peut être prendront le temps de se retrouver en studio pour y graver quelques nouvelles chansons…

D'ici là ce live au Royal Albert Hall mérite largement sa place dans toute bonne discothèque et DVDthèque. Le cadeau indispensable pour tous les amoureux de rock et de blues.

 


© Copyright ZICLINE